Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
31/07/2010 à 22:45:09

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
3599 Messages dans 884 Sujets par 659 Membres
Dernier membre: drisslenouveau
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle Général
|-+  Et si on débattait ?!...
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  Et si on débattait ?!... sur les relations Homme/Femme.
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Et si on débattait ?!... sur les relations Homme/Femme.  (Lu 769 fois)
psm-enligne
Administrator
Newbie
Hors ligne Hors ligne

Et si on débattait ?!... sur les relations Homme/Femme.
« le: 09/03/2010 à 22:10:11 »

Quand Dieu créa l’homme et la femme, ce fut comme nous le rappelle le Saint Coran  dans l’objectif, entre autre, de créer des esprits masculins et féminins différents distincts et surtout complémentaires. Par nature ces esprits, masculins et féminins, se complètent et se perfectionnent mutuellement, par conséquent ils doivent progresser  ensemble vers l’Exaltation. Mais qu’en est-il dans notre vie au quotidien ? Pourquoi encore tant d’incompréhensions entre hommes et femmes? Comment y remédier? Les hommes et les femmes de par leur cheminement spirituel contribuent différemment mais de manière égale, en d’autres termes comment conjuguer féminin et masculin ?
Journalisée
Alfakir
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Et si on débattait ?!... sur les relations Homme/Femme.
« Répondre #1 le: 12/03/2010 à 09:36:49 »

السلام عليكم

Merci de développer un peu plus votre demande de débat, le sempiternel débat Homme/Femme ou Femme/Homme n'éclaire pas vraiment sur la portée de ses objectifs :
est ce qu'on refait le monde en débatant ou on régule les relations en se basant sur une approche théologique de la question.
la question comme vous la soumettez manque de calareté, d'emblé vous annoncez la couleur en confrontant les deux sexes .
merci de mettre plus de clareté.
و الصلاة و السلام علئ مولاتا رسول الله
Journalisée
Akhira
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

A K H I R A

« Répondre #2 le: 12/03/2010 à 16:09:06 »

Salam;

Merci Alfakir pour ton poste.

Je pensais à peu près la même chose. Plusieurs approches peuvent être faites : constats, analyses, perspectives et directive, mais aussi plusieurs cadres : famille, travail, amitié, …

Voilà, chacun je pense inscrirait sa contribution dans l’approche et le cadre où il est plus à même d’éclairer les autres.

Smiley
Journalisée

"La vie dernière (Akhira) est meilleure pour toi que la vie ici-bas"  Coran, Sourate ad-Douha
abou_ayoub
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13/03/2010 à 21:41:01 »

Salam,

Parler de la relation homme/femme n'est pas chose aisée, surtout lorsqu'on fait un petit tour  du monde dit "musulman" et qu'on s'aperçoit de l'énorme fossé qui sépare les paroles des actes. Je commencerai donc ma petite participation depuis le début...
Dieu -soubhanah-  créa Eve(femme) d'Adam (homme) pour souligner - wa Allah a3lam - le fait que le bonheur de l'un ne va pas sans le bonheur de l'autre, que ce que subit l'un à forcement des répercutions sur l'autre.
De nos jours, l'homme est lui même victime : victime d'une société, d'un modèle qui ne fait de lui qu'une bête qui ne doit que travailler et consommer... une déshumanisation qui l'a descendu du degré de "Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam."(Sourate al isra2 verset 70) au degré de "Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier" (Sourate al forqan verset 44), cette homme perdu et déboussolé reproduit ces pressions et cette injustice sur la femme et ne voit en elle (selon l’½il avec lequel il la voit) qu’un objet de désir, un soldat de satan, une propriété privée qui ne doit pas parlé puisque sa voix est une 3awra, qui ne doit pas sortir puisque elle va faire de la fitna, qui ne doit pas apprendre parce que cela ne sert à rien …etc, conclusion l’épanouissement de la femme ne peut être dissocié de l’épanouissement de l’homme.

La femme musulmane n’échappe pas à cette règle, et c’est encore pire pour elle puisque l’injustice qu’elle subit est souvent habillée d’un habillage religieux : combien de fois avons-nous entendu « naqissatou 3aqlin wa din » ? Combien de fois lui a-t-on répété « c’est la femme qui a sorti Adam du paradis » ? Or comment contesté des paroles divines ou prophétiques même totalement incomprises et mal interprétées ? Un acharnement de plusieurs siècles qui a fait que la femme musulmane passe du statut de croyante égale au croyant, au statut de servante dans les palais et de fantôme dans les foyers.

Le modèle prophétique, traduction vivante du coran, dans sa relation avec la femme, nous met sur la bonne voie : il nous apprend que le croyant et la croyante sont différents mais égaux, qu’ils sont complémentaires dans leur quête spirituelle et matérielle.
Maintenant reste à nous élever, homme et femme, vers ce modèle, il faut que la femme musulmane fasse partie du renouveau et qu’elle ne reste pas dans l’attentisme, il faut qu’elle fasse entendre sa voix à ses s½urs, qui sont parfois les plus réticentes au changement, et aux hommes pour dire : certes nous n’avons peut être pas le même chemin à parcourir mais nous avons le même objectif.

Ce qui a été détruit en plusieurs siècles, ne sera pas rebattit en un jour, mais le chemin des mille lieux commence par un pas.
Journalisée
mahaba
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18/03/2010 à 20:16:11 »

Au Nom de DIEU Miséricordieu tout Miséricordieu,

je vais essayer de participer selon ce que je vois autour de moi et ce que je vis aussi.

Je pense que si les couples vont mal dans le monde musulman, c'est tout d'abord parce que l'homme ne comprend pas la femme et vice versa.

Les familles musulmanes pratiquantes ont certes des grandes valeurs notamment celles du respect, de l'honnêteté, de la générosité etc cités toutes les valeurs que l'on peut trouver chez les familles musulmanes seraient trop long à écrire.

Mais malheureusement contrairement aux familles occidentales, je crois qu'il manque aux musulmans une pointe de romantisme, une touche de séduction et une grande part de surprises.

L'homme a voulu se marier, il a rêvé de sa bien-aimée, il a tout fais pour la séduire et conquérir son coeur au début du mariage (mots doux, attentions, affections, cadeaux et je t'aime à gogo) puis il a su qu'il avait atteint son but et là boum le prince charmant descent de son cheval blanc tandis que la belle princesse quant à elle tombe de son nuage et la chute lui fais mal.

La femme quant a elle rêvée secrétement de son mari. Etant une femme croyante, jamais elle n'a eu de relation avec un autre, elle se disait que tout cela elle le vivrais avec son mari. Elle pourrait enfin vivre tout ce que ses copines vivaient mais dans le halal, elle en riait même avec ses amies mais avec foi en DIEU et savait que ce dont elle se privait par amour pour Lui serait bientôt récompensé.

Puis le jour arriva, ils se mariérent et ils connurent des jours heureux. Mais voilà que madame routine, s'installa entre eux sans être auparavant invitée. Les jours passaient et se ressemblaient.

Madame ne faisais plus attention à elle, ne faisais rien pour faire chavirer le coeur de son bien-aimé et monsieur quant à lui avait arrêté de la complimentée, de lui dire à quel point elle été importante pour lui.

Les belles phrases avaient laisser place aux critiques et reproches. L'homme  ne sen sentait plus valorisé et admiré et la femme quant à elle ne se sentait plus aimée et chérie.

Les diners aux restaurant remontaient à bien loin, les bouquets de fleurs, les belles attentions étaient du temps d'avant.

Pour monsieur rentrant fatigué du travail, c'était à une dame sentant les oignons, une coiffure sans nom sur la tête qu'il avait affaire le soir après une dure journée.

Ils avaient simplement oubliés l'un comme l'autre que les efforts qu'ils faisaient avant le mariage ainsi qu'au début de leur vie conjugale étaient des choses qu'ils devraient continuer à faire s'ils voulaient éviter que madame routine ne s'installe et vienne semer la zizanie dans leurs petits nids.
Journalisée
Alfakir
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19/03/2010 à 11:03:48 »

السلام عليكم

permettez moi de faire une petite introduction pour orienter le débat et lui donner une approche plus scientifique en évoquant l'historicité de cette relation:

Dans le Coran il est clairement énoncé que les hommes et les femmes sont de même nature, tant au niveau spirituel que humain « Ô hommes ! Craignez votre seigneur qui vous a créés tous d'un seul homme; de l'homme il forma sa compagne, et fit sortir de ces deux êtres tant d'hommes et de femmes ».

Mais une révélation  de taille apparaît au verset 38 de la sourate IV : « Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises  ».

Malgré ces constatations évidentes, la femme musulmane n'est en aucun cas considérée comme un être méprisable dans la mesure où, comme l'homme, elle dispose aujourd'hui, de droits et de devoirs plus ou moins étendus selon les diverses interprétations coraniques. Ces prérogatives étant adaptées à ses capacités et à sa nature.

Pour mieux comprendre la situation juridique de la femme aujourd'hui, il faut remonter aux origines.
En effet, la place de la femme dans la société islamique a considérablement évolué avec le temps.

Sous la « Jahiliyya » (période pré-islamique), la femme disposait, malgré l'inégalité persistante entre elle et l'homme, d'une relative liberté de mouvement et de parole qui lui conférait une place significative dans une société tribale.

Les femmes, qui n'étaient pas encore soumises à un contrôle marital, occupaient des activités diverses. D'activités ménagères, à un rôle actif dans les affaires publiques, les femmes les plus courageuses prenaient même part aux rudes combats qui opposaient les tribus bédouines.

Mais elles n'exerçaient pas que des « activités primaires », des écrits de l'époque montrent avec précision qu'elles étaient présentes dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes, tels la poésie ou encore la science.

Cependant cette situation a radicalement changé avec l'apparition d'un nouveau type de mariage, qui confère au mari un véritable pouvoir de surveillance sur sa femme, et introduit un système de filiation agnatique. Dès lors, ce contrôle marital devint un frein à l'émancipation féminine.

L’avènement de l’Islam a tout changé…..à suivre
Journalisée
Akhira
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

A K H I R A

« Répondre #6 le: 25/03/2010 à 01:42:02 »

Je ne crois pas que le terme "quwwamoun" signifie "supérieurs". Il s'agit plutôt d'une fonctionnalité qui leur est accordée pour certaines qualités qu'ils ont, comme certaines fonctions sont attribuées aux femmes pour certaines qualités qu'elles ont.

Je ne suis pour une approche totalement théologique qui fait abstraction du fait social et sociétal. Du fait psychologique aussi. Ces sciences, plutôt expériences, nous permettent de mieux comprendre la parole divine.

Nous avons plus besoin d'entendre des êtres (hommes et femmes) qui ont vécu des expériences pieuses où ils ont pu être liés par une relation qui transcende le rapport de séduction, une sorte de fraternité qui domine tout autre sentiment, dans les limites permises par Dieu. Une sorte d'amitié dans le sens de "walaya". Le Prophète avait bien un lien avec cette femme qui s'appelle Oum Maabad qui les a hébergés chez elle lors du voyage vers Médine, le Prophète avait toujours maintenu une relation avec les amies de son épouse défunte Khadija.

Je dis que le facteur personnel est déterminants. Avec certains, ou certaines, une relation saine, sincère et naturelle, presque familiale, s'établit très vite. certains ou certaines renvoient une image ou un comportement frileux qui rappelle la menace du diable. On se sent alors vite enchainé et la communication ne passe pas. En cela le cadre de la relation peux aider à mieux gérer celle-ci.

Je dirais aussi que la relation hommes/femmes, pour des musulmans touchés d'une lecture culpabilisante de l'islam et du rapport à Dieu, est paralysée et atrophiée par cette crainte de la culpabilité. C'est une manière aussi , au profit des desseins de Satan, de réduire les relations entre hommes et femmes au duo victime/prédateur. Malheureusement la plupart des pratiquants le sont sauf peut être ceux et celles qui ont déjà vécu d'autres genres de relations avant de connaître les musulmans.

Je m'arrête là pour ne pas en dire plus.
Journalisée

"La vie dernière (Akhira) est meilleure pour toi que la vie ici-bas"  Coran, Sourate ad-Douha
Akhira
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

A K H I R A

« Répondre #7 le: 02/04/2010 à 13:14:48 »

Salam, c'est encore moi.

Une idée en plus. Il faudrait identifier ce qui dans les relations hommes/femmes relève simplement de la relation humaine (caractères, ambitions, ...). C'est à dire que certaines relations mixtes peuvent échouer juste parqu'humainement elles manquent les ingrédients nécessaires de la réussite.

Rappelons la relation matrimoniale qui n'a pas réussi entre Zaïd Ben Haritha et Zaynab Bint Jaach. Ou encore entre Asmaa Bint AbiBakr et Zouber Ibn Alawam, ... leurs relations ont été soldées par un divorce. (Cela peut déboucher sur la question du divorce, était-ce un sujet tabou à l'époque du Prophète ? Quand le devient-il ? ...)

Entre certaines personnes, le courant ne passe pas ou passe moins bien. Un mystère humain Huh.

Journalisée

bonvoisinage
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30/04/2010 à 07:38:16 »

salam tout le monde

je pense qui ne faut pas orienter le débat et prendre toutes les contributions et l'état brut !!, et le débat de toute façon  le débat sera animé en court des interventions

la première fois que j'ai eu entre les mains une "traduction" du coran ou des livres du droit legale muslman ;  que j'appelle moi un plutôt une approche en fraçais , je me suis posé certaine questions :
1)est-ce que certains traducteurs connaissent bien la longue arabe et sont -ils habilités pour cela ; voir française !! exemple de certains mots et expressions utilisé : mécréants !! ,
(( les hommes sont supérieurs aux femmes !!!!!!!))...? ; d
Journalisée
bonvoisinage
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30/04/2010 à 08:03:24 »

excusez moi fausse manupe  Grin; j'ai mon ordi qui decone je finirais le message aprés repartion ...
wa salam
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.