Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
03/09/2010 à 14:09:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
3630 Messages dans 890 Sujets par 665 Membres
Dernier membre: mediterranee
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle Général
|-+  Et si on débattait ?!...
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  A quoi pense-t-on quand nous faisons la prière ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: A quoi pense-t-on quand nous faisons la prière ?  (Lu 515 fois)
psm-enligne
Administrator
Newbie
Hors ligne Hors ligne

A quoi pense-t-on quand nous faisons la prière ?
« le: 03/06/2010 à 10:00:33 »

La prière est le 2ème pilier de l’Islam, et comme tout pratiquant qui se questionne, le recueillement durant celle-ci n’est pas toujours évident. C’est pourquoi cette semaine nous essayons de faire un constat sur ce qui taraude nos esprits pendant la prière pour ensuite mieux chercher la présence à Dieu durant celle-ci.
Journalisée
adam73
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Re : A quoi pense-t-on quand nous faisons la prière ?
« Répondre #1 le: 03/06/2010 à 12:04:55 »

Selem erlikoum!
Pour ma part ça dépend des jours, mais ma ligne de conduite est de me concentrer et de chasser systématiquement toute pensée qui vient me distraire de cette cooncentration: des soucis personnels, mon emploi du temps du jour, les choses que je dois impérativement faire ou même un rêve que j'ai fait la nuit dernière qui resurgit d'un seul coup. Bref parfois je suis harcelé et je lutte et parfois mon esprit est vide et ma prière reste pure sans aucune autre pensée que la récitation des versets! Voilà ! 
Journalisée
Akhira
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

A K H I R A

« Répondre #2 le: 14/06/2010 à 21:08:51 »

Aallaaahhho akbar, alhamdu…(Oui cette fois-ci je dois me concentrer, comprendre et sentir ce que je lis et ne pas me laisser entrainer)Iyyaka Na3… (Tu vois tu commence déjà à divaguer, ressaisis-toi, tu te rappelle la dernière fois tu avais mieux réussi, l'idée est de ne pas penser, de surpasser l'intellect vers le simple « être ». Mais ça n'arrive pas, bein oui c'est quelque chose qui nécessite de l'entrainement, on est trop envahit pas le mental…) Aaaaamiiinnn. (Oups déjà j'ai lu toute la fatiha sans être  présent. Ton cas est désespéré, essai quand même avec la sourate… Mais laisse-moi me concentrer un peu… Ok tu as raison lisons…) Qol howa Allaho Ahad (Tu prends une petite sourate là, c'est bien, en plus elle a beaucoup de mérite pour un petit nombre de versets, en plus Dieu aime cette sourate… Mais je n'ai pas besoin d'un cours sur cette sourate, j'ai juste besoin de sentir ces significations dans mon coeur, je pourrais y arriver si tu te tais une fois pour toute. Je ne dois pas passer par toi petite voix pernicieuse dans ma tête pour percevoir sa miséricorde…)…Allaho akbar sub…(Effectivement, c'est une question très importante qu'on devrait voir de près --Tiens, tu te sens bien là en position inclinée, le sang remonte à la tête--. Elle ouvre la porte à des perceptions différentes, vouloir être, simplement, sans penser, il faudra X__________________Allaho akbar al hamdo lillahi rabbi al aalamiin arrahmani arrahim_____X (quelle miséricorde)X_________ yawmi addin_________X (C'est vrai que lorsque cette petite voix n'est plus on ouvre le champ à d'autres moyens, mais c'est quelque chose de méconnu. Penses-tu que les autres ressentent les mêmes choses, vu comment ils expliquent le recueillement dans la prière permet moi de m'en douter. Si tu compte en parler il te faudra de solides arguments. J'entends déjà d'ici la remarque de xxxxx, avec ses attitudes conformistes... Astaghfiro Allah, au sein de la prière tu me fais dire de telles grossièretés, c'est fou comme on peut se faire berner par Nefs. Et puis surtout, toutes les idées sont bonnes pour empêcher une vraie concertation, pour rompre ce silence interne qui permet d'entendre le Rappel)...X______________XSalamo alaykom.

Je n'ai pas vu passer la prière. Astaghfiro Allah pour cette prière. Bon tu as pu quand même te concentrer pendant deux secondes. La prochaine fois serait meilleure, maintenant lève toi pour autre chose. Du coup je vais me taire.
Journalisée

"La vie dernière (Akhira) est meilleure pour toi que la vie ici-bas"  Coran, Sourate ad-Douha
ibraham
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21/06/2010 à 17:32:04 »

As salamu 'alaykum, c'est tellement vrai, je suis dans le même cas, il faut toujours que je pense à autre chose quand je prie alors je me dis "pense pas à autre chose, pense pas à autre chose" et du coup en disant cela je pense à autre chose.
Merci d'avoir osé partager cela avec nous, ça rassure et je me dis que je suis pas tout seul à divaguer.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.