Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: les jeunes des banlieux (Lu 2396 fois)
|
najim
Invité
|
Salam aughly koum mes fréres et soeurs,
Pouvez-vous tous essayé de me répondre, à la question suivante.
Comment voyé-vous l'avenir des musulmans en france, et qu'est-ce que l'on fait pour tous les enfants des quartiés d'éffavorisé, affin de leurs venir en aide et en secour du danger qu'ils vivent tout les jours ici bas. Avons nous un devoir en vers eux, tout en sachant le grand et lourd message que l'ont porte au st de PSM pour l'humanité, et somme nous prét à porter tout se mal étre de crise d'iddentité et toute les conséquances ? najim de stains
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muslima
Invité
|
salam je pense ca sera bien de lancer ton debat dans la categorie islam de france
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mouslime
Newbie
|
nous avons doa et le bon comportement
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
rifia du 92
Newbie
|
salam'aleikom wr wb, je pense ke notre devoir atous est de transmettre le message de l islam a notre entourage la queston est de savoir par kel moyen
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
fatima
Newbie
|
salamoualekoum,
La prise de conscience de la part des parents à savoir comment éduquer leurs propres enfants constitue d'après moi la première étape pour produire une génération à la fois sans violence et productive. comment espérons-nous avoir des enfants éduqués, si on les laisse faire ce qu'ils veulent et sans aucun contrôle sur eux. Les parents font tout pour ne pas contrarier leurs enfants sous prétexte qu'ils les aiment. Et voilà le résultat.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
moksa
Newbie
|
salam alikoum je pense que c est un travail en profondeur par la création d association musulmane dans la mesure ou ces enfants n ont pas de vrais repères...à part les dileurs les belles voitures... beaucoup d entre nous ont fait des études mais en se sortant du quartier nous oublions les autres... c est vrai qu il ya des associations musulmanes mais elles restent tres marginales et qui plus est elles sont stigmatisées par d autres (ni putes ni soumises...) c est le fait d interesser ces adolescents à la connaissance qui fera d eux des etres prêts à avoir le place sur la scene de la vie..
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
minalondres
Newbie
|
Salam, Malheureusement avec cette repression kil ya en france ce ki se passe deja (on sen rends pas trop compte kan on est en France) et ki va se passer encore plus cest ke les gens partent et vont partir de plus en plus. Je sais cest pas une solution mais kel avenir ont ils? C'est effrayant le nombre de francophone kil ya rien ken Angleterre!!!! Parfois je vous assure jai limpression detre en france. Les gens ont besoin davoir un travail une maison , juste un peu de dignité ke dautres pays nous donnent.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jérôme
Jr. Member

|
Les gens ont besoin davoir un travail une maison , juste un peu de dignité ke dautres pays nous donnent.
A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. coluche lol
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Aime les pauvres et reste souvent en leur compagnie. Regarde ceux qui sont plus bas que toi, ne regarde pas ceux qui sont plus hauts que toi afin que tu ne sous-estime pas les bienfaits dont Allah t'a comblé
|
|
|
tawfik
Newbie
|
salam, modestement et sincèrement le prophète (pbsl) nous a appris à nous occuper des problèmes de manière concentrique, c'est à dire qu'il faut d'abord se préoccuper de nous mêmes, de notre famille, de nos proches, de nos voisins.... Par ailleurs si on parle des jeunes des banlieux, c'est surtout par rapport à l'injusitice qu'il subissent; de la même manière le prophète (pbsl) nous apprend que l'injustice on se doit de la condamner selon nos possibilités et nos compétences (pour résumer le sens: face à une injustice le musulman se doit de la corriger avec sa main ou un acte concret, sinon avec la parole, mais au minimum avec son coeur.) Certes ça fait mal au coeur de voir des jeunes qui ne s'en sortent pas. Mais avant de se lancer une réaction émotive ou passionnel, il faut tempérer les choses . comprendre les causes, pour poser un diagnostic précis du problème. Le plus important c'est de savoir personnellement ce que nous sommes prêt à faire pour changer les choses. Une réflexion globale ne marche pas. Il faut essayer de trouver des solutions adaptées selon le contexte local, (quelle ville), quels sont les gens ciblés (jeunes 14 ou 25). il faut essayer de se rendre le plus utile pour sa communauté :l a France au sens large. avec un max de dou'ha
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saniya
Newbie
|
salam, modestement et sincèrement le prophète (pbsl) nous a appris à nous occuper des problèmes de manière concentrique, c'est à dire qu'il faut d'abord se préoccuper de nous mêmes, de notre famille, de nos proches, de nos voisins.... Par ailleurs si on parle des jeunes des banlieux, c'est surtout par rapport à l'injusitice qu'il subissent; de la même manière le prophète (pbsl) nous apprend que l'injustice on se doit de la condamner selon nos possibilités et nos compétences (pour résumer le sens: face à une injustice le musulman se doit de la corriger avec sa main ou un acte concret, sinon avec la parole, mais au minimum avec son coeur.) Certes ça fait mal au coeur de voir des jeunes qui ne s'en sortent pas. Mais avant de se lancer une réaction émotive ou passionnel, il faut tempérer les choses . comprendre les causes, pour poser un diagnostic précis du problème. Le plus important c'est de savoir personnellement ce que nous sommes prêt à faire pour changer les choses. Une réflexion globale ne marche pas. Il faut essayer de trouver des solutions adaptées selon le contexte local, (quelle ville), quels sont les gens ciblés (jeunes 14 ou 25). il faut essayer de se rendre le plus utile pour sa communauté :l a France au sens large. avec un max de dou'ha
Salem 'alaykum c'est un sujet intéressant. Comme toi Tawfik, je pense que nous pouvons agir d'abord en nous améliorant soi-même. Les réactions émotionnelles et passionnelles sont liées à la lassitude...ces problèmes ne sont pas nouveaux mais on les fait ressurgir en période électorale, de crise profonde dans le pays et ce sont toujours les mêmes que l'on cible...Il faudrait voir aussi quels moyens l'Etat alloue aux associations locales...C'est navrant. Il n'empêche que le peu de moyens ne doit pas nous empécher d'agir. C'est d'ailleurs ce que font de nombreuses associations culturelles, cultuelles et ce que font des personnes individullemment... Tu as raison d'insiter sur les causes des problèmes, de réaliser un diagnostic de la situation locale. Dans ce domaine, il faut à la fois réfléchir au niveau global car certaines des causes et non des moindres sont à relier à la "situation de la France": emplois, logements..., ce que font les sociologues mais également au niveau local: gestion de la collectivité, problèmes spécifiques à la ville...d'où l'intérêt de faire partager les travaux, démarches pour trouver des solutions avec d'autres associations d'une autre ville par exemple, cela pemettrait d'enrichir la réflexion... Chacun d'entre nous peut contribuer à une meilleure société dans les quartiers sensibles en partageant soit nos connaissances (soutien scolaire, aide aux démarches admminstaratives)...à partir du moment où l'on a quelquechose, on peut le faire partager...Ensuite vient la question du comment...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
myriam!
Newbie
|
C'est un sujet intéréssant car je vis en plein de dedans je pense comme sanya et tawfik
C'est à dire que d'abord il faut relevé les causes de la situation des banlieux essayer de trouver "des solutions" par le biais d'associations qui ouvrent leurs portes à ces jeunes en difficultées souvent rejetés, en leurs proposant diverses activitées, du soutien scolaire avec un certains suivis... en essayant de senssibiliser les jeunes et les parents sur leurs responsablitées. Pesonellement j'habite dans une cité et j'ai eu la chance d'etre adhérente à une association durant mon enfance
Labas je pouvais avoir une aide pour mes devoirs ( celle-ci ma était d'un grand service!!!) je pouvais découvirir les musée, paris... des choses banales pour certains mais immense pour d'autre! voila entant que musulman nous sommes dans l'obligation (à mon avis) d'amener son aide quelque soit (materiel, phisique..) pour aider les jeunes de demain afin de suprimer des handicaps que nous avons hérités
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
haktouch
Newbie
|
Salam ou alaykoum, il est intéressant de voir les avis des frères et soeurs, c'est très concrèt et je m'en réjouis: beaucoup ont l'envie de changer les choses, et ca doit tous nous interpeller. Pourtant, dans un des messages, on pouvait lire qu'il faut d'abord passer par une phase d'analyses de la situation dans les banlieues, avant de trouver les solutions. c'est tout à fait la méthode à adopter, mais l'on oublie trop souvent que cette phase n'a pas commencé en 2005 après les émeutes, mais dès les années 70 avec Valérie Giscard d'Estain et les autres. Les travaux des sociologues, urbanistes et autres intellectuels sont très prolifiques à ce sujet. on doit en profiter. si on reste dans une logique d'analyse, celle-ci nous paralyse et nous empêche d'avancer. A notre niveau, les actions sont nombreuses et bien des frères et soeurs en ont citées. L'EDUCATION,justement, à ce niveau le défi est considérable: l'éducation dans notre religion doit guider nos comportements: comment des musulmans peuvent-ils bruler la voiture de leur voisins?. Le voisin même non-musulman dispose de 19 droits auquels tout musulman doit s'y soustraire. cette éducation mène à la quête du savoir, un savoir qui voit son utilité dans le bien de notre communauté: des intellectuels, des chefs d'entreprises, de (hauts) fonctionnaires, des salariés, des étudiants. mais soyons réalistes, nous n'avons ni les mêmes intérêts, ni les mêmes compétences, mais 'il faut garder à l'esprit notre rôle sur terre. Et ne nous faisons pas influencer par les mentalités contemporaines (la post-modernité); je profite de la vie à fond (nous ne vivons qu'une fois comme on l'entend souvent, mais la mort est aussi unique tout comme la rencontre avec notre seigneur; je vis pour la société de consommation: ma vie c'est le auchan, les habits, l'épicier, la télé, les CREDITS.. c'est la société de consumation. on se consume comme un papier qui brule
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saniya
Newbie
|
Salam ou alaykoum, il est intéressant de voir les avis des frères et soeurs, c'est très concrèt et je m'en réjouis: beaucoup ont l'envie de changer les choses, et ca doit tous nous interpeller. Pourtant, dans un des messages, on pouvait lire qu'il faut d'abord passer par une phase d'analyses de la situation dans les banlieues, avant de trouver les solutions. c'est tout à fait la méthode à adopter, mais l'on oublie trop souvent que cette phase n'a pas commencé en 2005 après les émeutes, mais dès les années 70 avec Valérie Giscard d'Estain et les autres. Les travaux des sociologues, urbanistes et autres intellectuels sont très prolifiques à ce sujet. on doit en profiter. si on reste dans une logique d'analyse, celle-ci nous paralyse et nous empêche d'avancer. A notre niveau, les actions sont nombreuses et bien des frères et soeurs en ont citées. L'EDUCATION,justement, à ce niveau le défi est considérable: l'éducation dans notre religion doit guider nos comportements: comment des musulmans peuvent-ils bruler la voiture de leur voisins?. Le voisin même non-musulman dispose de 19 droits auquels tout musulman doit s'y soustraire. cette éducation mène à la quête du savoir, un savoir qui voit son utilité dans le bien de notre communauté: des intellectuels, des chefs d'entreprises, de (hauts) fonctionnaires, des salariés, des étudiants. mais soyons réalistes, nous n'avons ni les mêmes intérêts, ni les mêmes compétences, mais 'il faut garder à l'esprit notre rôle sur terre. Et ne nous faisons pas influencer par les mentalités contemporaines (la post-modernité); je profite de la vie à fond (nous ne vivons qu'une fois comme on l'entend souvent, mais la mort est aussi unique tout comme la rencontre avec notre seigneur; je vis pour la société de consommation: ma vie c'est le auchan, les habits, l'épicier, la télé, les CREDITS.. c'est la société de consumation. on se consume comme un papier qui brule
Salem 'alaykum, la discussion s'enrichie, c'est vraiment une bonne chose. Je rejoins entièrement myriam! et haktouch. Les problèmes des banlieux ont effectivement leurs solutions dans l'education: parentale (responsabilités, devoirs et droits); culturelle et civique sans oublier celle spirituelle...c'est d'ailleurs ce qui nous permettra d'être plus alerte dans notre vie face à la consommation en revanche, Haktouch, je n'ai pas bien compris ou tu voulais en venir avec "soyons réalistes, nous n'avons ni les mêmes intérêts, ni les compétences"...Est-ce que tu pourrais m'expliquer? merci bien
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
haktouch
Newbie
|
Salem 'alaykum,
en fait, je précisais le point sur lequel je mettais arréter. On ne peut attendre de chacun qu'il aille chercher les sciences utiles (profanes et religieuses), car soit il n'est pas dans cette optique (voir les différentes personnalités des compagnons (qu'Allah les agrée)), soit il n'a pas les "capacités",;des compagnons étaient plus savant que d'autres, malgré qu'ils cotoient quotidiennement le prophète (sws). voila. J'espère avoir clarifier mon idée, sin ca n'a pas été fait, je devrais songer sérieusement à revoir mon style.
ne m'oubliez pas dans vos invocations! et pour cela voici ma petite présentation. Je m'appelle Abdelhakim, j'habite Strasbourg, j'ai 20 ans, étudiant (pour l'instant) en LEA anglais-allemand. je prépare un concours inchallah pour le mois de mars, alors n'hésitez pas invoquer Allah pour me faciliter la chose.
Barakallahoufikoum, votre frère..SALAMoualaykoum wa rahmatoulillah wa rabakatou
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saniya
Newbie
|
Salem 'alaykum,
en fait, je précisais le point sur lequel je mettais arréter. On ne peut attendre de chacun qu'il aille chercher les sciences utiles (profanes et religieuses), car soit il n'est pas dans cette optique (voir les différentes personnalités des compagnons (qu'Allah les agrée)), soit il n'a pas les "capacités",;des compagnons étaient plus savant que d'autres, malgré qu'ils cotoient quotidiennement le prophète (sws). voila. J'espère avoir clarifier mon idée, sin ca n'a pas été fait, je devrais songer sérieusement à revoir mon style.
ne m'oubliez pas dans vos invocations! et pour cela voici ma petite présentation. Je m'appelle Abdelhakim, j'habite Strasbourg, j'ai 20 ans, étudiant (pour l'instant) en LEA anglais-allemand. je prépare un concours inchallah pour le mois de mars, alors n'hésitez pas invoquer Allah pour me faciliter la chose.
Barakallahoufikoum, votre frère..SALAMoualaykoum wa rahmatoulillah wa rabakatou
salem 'alaykum Haktouch je te remercie d'être revenu sur ce point que je n'avais pas compris au départ...et là-dessus, je suis de ton avis. Il faut les encourager à acquérir de la science, les éveiller à ce goût... merci pour ta présentation. On est plusieurs étudiants sur ce forum  . que Dieu te facilite tes études et la réussite.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1] 2