Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08/01/2009 à 13:14:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
2830 Messages dans 748 Sujets par 552 Membres
Dernier membre: issa
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle de l'Islam Féminin
|-+  Les femmes dans la société
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  Le calife au secours d’une faible femme
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Le calife au secours d’une faible femme  (Lu 1051 fois)
fieredel'islam
Invité

Courriel
Le calife au secours d’une faible femme
« le: 11/05/2006 à 10:52:47 »

Le calife au secours d’une faible femme

1- Un roi byzantin a pénétré avec son armée dans le pays des musulmans. Il a tué beaucoup d’hommes, a mis les femmes et les enfants en captivité. Les hommes qu’il n’a pas tué ont été mutilés: on a crevé leurs yeux et on a coupé leurs oreilles et leurs nez.

‘Une femme Hachémite[1] qui a été retenue en captivité par les byzantins s’écria «Ô Al Mou’tassim[2]!». Sa voix parvint jusqu’à ses oreilles alors qu’il était assis sur son lit (loin de l’événement). Il se leva aussitôt en disant: «Me voici! Me voici!». De son palais il demanda à ses troupes de se mobilisez. Il monta sur sa monture, pris un sac où il a mis ses provisions, réuni son armée, convoqua le juge de Bagdad, Abder Rahmane Ibn Ishaq, de même que Chu’ba Ibn Sahl et trois cent huit hommes des gens compétents et clairvoyants et les fit témoigner sur ce qu’il a immobilisé comme biens en consacrant un tiers pour ses fils, un tiers pour la cause d’Allah le Très Haut et un tiers pour ses alliés. Puis il se mit sur la route jusqu’à camper à l’ouest du Tigre[3]. Et après une longue bataille il finit par vaincre les byzantins’ [Voir «Al-Kamil» d’Ibn al Athir 5/247].

2- Je dis: "La valeur de la femme en Islam est si importante que le calife Al Mou’tassim a mobilisé toute son armée lorsqu’il a entendu cette femme crier au secours. Il est immédiatement parti avec son armée pour combattre les mécréants et sauver cette femme, signe de fierté des musulmans et de la protection dont jouit la femme".

3- Les musulmans ont magnifié ce geste du calife Al Mou’tassim surtout après sa conquête de ‘Ammouriyya. D’ailleurs beaucoup de poètes ont composé des poèmes dans lesquels ils louent ce bon geste et ces victoires glorieuses.

NOTES DE PAGE :

[1] : Note du Traducteur : elle a le même arrière grand-père que le prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) : Hachem.

[2] : Note du Traducteur : Al-Mou’tassim est un califes de la dynastie ‘Abbasside.

[3] : Note du Traducteur : fleuve en Iraq.

Par le Cheikh Mohammad Ibn Jamil Zinou.
Journalisée
Akhira
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

A K H I R A

Re : Le calife au secours d’une faible femme
« Répondre #1 le: 11/05/2006 à 18:25:34 »

Salam

Souvent on cite ce genre d'histoires pour donner crédit à des dynasties despotiques que sont les Omeyyades et les Abbassides.
Le dit "Calife" aurait du secourir d'abord les femmes de son Harem qui vivent en centaines dans l'insignifiance. Embarrassed

Salam
Journalisée

"La vie dernière (Akhira) est meilleure pour toi que la vie ici-bas"  Coran, Sourate ad-Douha
fierede l'islam
Invité

Courriel
Re : Le calife au secours d’une faible femme
« Répondre #2 le: 17/05/2006 à 11:15:02 »

salam
merci akhira pour ta precision
j'ai poster ce recit car pour moi le plus important c'etait le fait qu'une femme normale , sans notoriete ou autre comme moi   Cheesy a sucite l'interet d'un chef d'etat
je voulais dire que la femme en islam est tellement sacre a ce point
le reste sur les ommyades , m'interesse peu Grin
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17/05/2006 à 12:18:59 »

Salam, je suis d'accord pour dire que cette période n'est pas la plus florissante et qu'il y eut énormément d'abus mais il faut savoir aussi souligner les bonnes choses (en faisant abstraction du contexte cette fois-ci) Cheesy
Par contre je dirai pas le Calife au secours d'une faible femme (c'est un peu trop) mais le prince ou le roi ou le gouvernant...
Journalisée
fierede l\'islam
Invité

Courriel
« Répondre #4 le: 17/05/2006 à 12:39:39 »

cc'est qoui la difference entre calife et roi ou prince
pourtant on dit bien sur mo3tassim qu'il etait un khalif  Huh
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17/05/2006 à 13:08:27 »

Salam, en fait seuls les 4 premiers Califes qui ont réunis la piété, le souci de la communauté et la science méritent ce titre. Pour les autres, afin de les distinguer de la valeur de ces 4 premiers, ontne leur donne pas ce qualificatif surtout quand le mode d'élection est un héritage.
C'est-à-dire qu'on ne cherche plus le meilleur d'entre nous mais que le fils d'untel hérite du pouvoir même si c'est un ivrogne.
Voilà pourquoi mais c'est vachement abrégé. Y a des livres et des livres sur cette question. Wink
Journalisée
minalondres
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25/03/2008 à 00:30:02 »

Juste une petite remarque rapidement , d'apres les savants il ya un 5 eme calife pieux et c'est le calife Ibnou omar que Dieu l'agrée , comme il etait pieux et gouvernait a limage des 4 califes bien guidés il a été nommé le 5 eme calife;
Voila c'est tout;
fi amani llah;
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25/03/2008 à 18:52:12 »

D'autres savants ont répondu à cette analyse en disant qu'elle était en contradiction avec le hadith qui parle des différentes ères : prophétique, califale, héréditaire, dictatoriale puis califale

Ce surnom qu'on donnait à Omar Ibn Abdelaziz reste un surnom mais il n'en demeurait pas moins un roi (un bon roi certes).

Moawiya a dit lors de sa gouvernance : je suis le dernier calife et le premier roi (car il connaissait le hadith qui parle des différents régimes de gouvernance).

Ce surnom de 5ème calife permettait de perturber les différentes classifications et montrer qu'un bon gouverneur peut prétendre au titre de calife à n'importe quel moment ou bien encore prince des croyants.

Or ce qui donne légitimité à la califat ce ne peut être un seul individu mais tout un état d'esprit, une forme de gouvernance et de justice...

Wallahou 'alim.
Journalisée
minalondres
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26/03/2008 à 00:11:09 »

MErci pour tes precisions , je ne le savais pas. Smiley
tu as un livre particulier a recommander pour trouver ce genre d'infos? en francais si possible?
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26/03/2008 à 18:56:58 »

Tanouir el mouminates  Roll Eyes
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.