Salam, pour ma petite contribution :
Tout d'abord il faut considérer que les moments de tiédeur dans la foi, le fait qu'on ne ressent pas de bien-être durant nos adorations etc fait parti intégrante de notre cheminement. C'est une épreuve que nous enseigne à plaire à Dieu et non pour se faire du bien. Certains saints changeaient d'adoration dés qu'ils sentaient un bien-être lors d'une adoration de peur que ce soit leur ego qui bénéficie de l'adoration et non Dieu.
L'effort sur le chemin de Dieu est un exemple éloquent d'adoration très aimée de Dieu et qui ne procure pas de plaisir à notre ego voire qui est lourd pour notre ego.
Maintenant en ce qui concerne la dépression :
Le corps a ses limites et il faut savoir se ménager. Il peut-être intéressant de changer et de lever le pied pendant une période pour respirer et voir d'autres choses. Voyager me semble une bonne occasion pour avoir tout ça en même temps.
Mais la dépression peut aussi avoir des causes de l'invisible (djinns, sorcellerie, mauvais oeil).
Il est très important alors de se protéger par les ablutions qui sont l'arme du croyant. Eviter les lieux sales, les endroits inhabités depuis longtemps et dans tout les cas évoquer Dieu souvent.
Il ne faut jamais se recoucher après une relation intime sans faire ses grandes ablutions (car nous sommes vulnérables).
Et penser à lire les versets de Baqara chez soi afin que notre maison ne deviennent pas telles des cimetières. Or les cimetières sont des lieux où l'on trouvent les djinns, les diables etc.
Voilà quelques idées pelle melle qu'un sursis à mon boulot m'ont permi de vous faire partager