Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08/01/2009 à 12:54:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
2830 Messages dans 748 Sujets par 552 Membres
Dernier membre: issa
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle de la Spiritualité
|-+  Expériences personnelles
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  Et lorsque ca ne va pas....
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Et lorsque ca ne va pas....  (Lu 1077 fois)
arrahma
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Et lorsque ca ne va pas....
« le: 28/05/2006 à 03:53:44 »

Assalam'alaikoum

En fait ma pensee quand j'ai ouvert cette discussion va aux personnes qui se sentent mal a l'interieur de meme ,ou la routine les quetent tous les jours ,avoir marre du quotidien.Appelle-on se sentiment l'egarement sur le chemin de Dieu ou plutot l'envie de changement pour un nouveau depart?Ou encore le manque de patience envers ses responsabilites?J e ne sais pas....En fait une fois une soeur disait que lorsqu'elle deprime ,elle rend visite au psy,et je me pose la question est-ce c'est un manque du souvenir de Dieu ou?En fait je me rapelle d'une soeur dont le coeur se rapproche du Coran et el hamdoullillahi lors ddes epreuves que Dieu lui donne ,d'une est ne s'en plait pas et de deux elle reste forte ma'ashAllah .Et la est ma question lorsque on se plait mais pas pour le fait de se plaindre ,cela releve d'un manque de sabr(persevserance) ou?
InchaAllah en attente de vos reponses ,que Dieu vous benisse et vous facilite vos epreuves.Amine
Journalisée
yasmine
Invité

Courriel
Re : Et lorsque ca ne va pas....
« Répondre #1 le: 02/06/2006 à 10:26:41 »

salam alykom
et bh ton sujet contient au  fait plusieurs sujets, par qoui commencer Huh
En ce qui est de la depression, ca m'arrive moi aussi je me sente parfois que j'ai envie de creer, de fuire, de....
mais quand je me sens mieux, je trouve en general que la cause principale  que je me suis eloigne de mon Dieu Cry
que je fais plus ou peu des invocations , que j'etais tres prise par la "routine"  et que j'ai oublie ma raison d'être
Alors je te confie ma recette secrete  Wink
je me retourne vers un psy  Roll Eyes
et j'ai differents psy selon les cas ;
si y a encore un peu de lumiere dans mon couer et j'arrive a me rappeler du Dieu lors de ma deprime, je prends le coran et au bout de quelques minutes , sobhan Allah, je sens qu'une froideur vient apaiser mon coeur et le laver Smiley
sinon, si je me rappelle pas de mon Dieu Embarrassed , je me dirige vers un ami pieux
a+
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

Re : Et lorsque ca ne va pas....
« Répondre #2 le: 06/06/2006 à 14:33:51 »

Salam, pour ma petite contribution :
Tout d'abord il faut considérer que les moments de tiédeur dans la foi, le fait qu'on ne ressent pas de bien-être durant nos adorations etc fait parti intégrante de notre cheminement. C'est une épreuve que nous enseigne à plaire à Dieu et non pour se faire du bien. Certains saints changeaient d'adoration dés qu'ils sentaient un bien-être lors d'une adoration de peur que ce soit leur ego qui bénéficie de l'adoration et non Dieu.
L'effort sur le chemin de Dieu est un exemple éloquent d'adoration très aimée de Dieu et qui ne procure pas de plaisir à notre ego voire qui est lourd pour notre ego.
Maintenant en ce qui concerne la dépression :
Le corps a ses limites et il faut savoir se ménager. Il peut-être intéressant de changer et de lever le pied pendant une période pour respirer et voir d'autres choses. Voyager me semble une bonne occasion pour avoir tout ça en même temps.
Mais la dépression peut aussi avoir des causes de l'invisible (djinns, sorcellerie, mauvais oeil).
Il est très important alors de se protéger par les ablutions qui sont l'arme du croyant. Eviter les lieux sales, les endroits inhabités depuis longtemps et dans tout les cas évoquer Dieu souvent.
Il ne faut jamais se recoucher après une relation intime sans faire ses grandes ablutions (car nous sommes vulnérables).
Et penser à lire les versets de Baqara chez soi afin que notre maison ne deviennent pas telles des cimetières. Or les cimetières sont des lieux où l'on trouvent les djinns, les diables etc.
Voilà quelques idées pelle melle qu'un sursis à mon boulot m'ont permi de vous faire partager Grin
Journalisée
Tritium
Invité

Courriel
« Répondre #3 le: 11/06/2006 à 13:24:07 »

Tout le monde est psy, il suffit de parler a des freres et soeurs qui vous comprenne et qui vous conseille en bien, et desfois il suffit de quelque mots pour que vous reprenez confiance, un sourir desfois vous rend heureux et fait disparaitres vos maux
Journalisée
moksa
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11/09/2007 à 18:07:26 »

je voudrais bien avoir votre force actuellemnt
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12/09/2007 à 13:08:31 »

salam, que le Ramadan te soit une occasion de sortir de ta situation éprouvante Moksa, amine.
Journalisée
hiyya
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23/03/2008 à 20:44:26 »

Salamou 'aleykoum,
Je trouve ce sujet très intéressant, et il me touche personnellement, comme il doit toucher tout le monde je crois, car je pense qu'on passe tous par des moments difficiles ; ces moments où ça ne va pas et où il faut se raccrocher à quelque chose. La prière est un remède, même si parfois pour moi la prière fait parfois couler encore + mes larmes, comme elle m'aide également pour évacuer mon mal. Parler à des amis musulmans est aussi un grand remède.
Et de lire ces différents messages sur le forum qui traitent de tout sujet est également très bénéfique.
Donc merci.
Beslama.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.