Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08/01/2009 à 13:56:09

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
2830 Messages dans 748 Sujets par 552 Membres
Dernier membre: issa
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle de la Société
|-+  Islam de France
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  L'esclavage et l'islam
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: L'esclavage et l'islam  (Lu 711 fois)
samamoune
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

L'esclavage et l'islam
« le: 29/05/2006 à 00:29:30 »

Assalamu 3alaykum,

J'ai eu récemment une discussion avec un ami agnostique mais anciennement musulman pratiquant (que Dieu le guide à nouveau) au sujet du statut d'esclave en Islam.

Certes, l'ensemble des textes coraniques et prophétiques convergent vers une prohibition de l'esclavage tel qu'on l'a connu mais pourquoi n'y a-t-il pas un texte clair insterdisant cette pratique ? Existe-t-il des avis jurisprudentiels sur le sujet?

A bon entendeur  Cheesy
Journalisée
jérôme
Jr. Member
**
Hors ligne Hors ligne

Re : L'esclavage et l'islam
« Répondre #1 le: 29/05/2006 à 19:20:38 »

je crois que c'est parce que à l'époque l'ésclavage etait tellement développé dans ces sociétés que l'interdire aurait été impossible mais bon nombres de hadith recommande l'affranchissement des esclaves
Journalisée

Aime les pauvres et reste souvent en leur compagnie. Regarde ceux qui sont plus bas que toi, ne regarde pas ceux qui sont plus hauts que toi afin que tu ne sous-estime pas les bienfaits dont Allah t'a comblé
Akhira
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

A K H I R A

Re : L'esclavage et l'islam
« Répondre #2 le: 29/05/2006 à 20:58:40 »

Salam Aleykom Wink

Pourquoi pas un texte en islam qui interdit de manière tranchée l’esclavage ? Embarrassed

Si je continu la phrase : « un peu à l’image des sociétés modernes telles que les États-Unis d’Amérique et l’Europe qui après des siècles de traite négrière ont définitivement (juridiquement) aboli l'esclavage»  Cool

Je dirais que l’abolition pure et simple de la traite négrière sans se poser la question sur le sort de millions d’hommes et de femmes victimes de cette traite est le meilleur échappatoire que peuvent s’offrir des « notables » capitalistes libéraux à l’aube de l’ère industrielle. Angry

Ceux qu’on appelle aujourd’hui les afro-américains n’ont à ce jour pas levé la tête depuis cette abolition (faut d'accompagnement, ils ont été abandonné et livré à leur faiblesse et à leur héritage de siècles d'humiliation de toutes sorte. Jusqu’aux années soixante et plus, les noirs américains ne pouvait pas s’asseoir  au devant d’au autobus. Il a fallut verser du sang pour obtenir des droits pourtant rudimentaires. (regadrer par exmple "Amistad", "Mississipi Burning" par exemple)

Pour dire qu’en islam l’abolition de la traite humaine est envisagée dans sa globalité : matérielle, culturelle, sociale, … Smiley Les populations victimes de la traite sont accompagnés socialement et matériellement par leurs anciens maîtres afin qu’ils s’intègrent dans la société  Cheesy.

Dans les pays musulmans il n’y a pas une couche sociale qui rappelle affreusement la traite humaine comme on peut en voir en Amérique ou en Europe.

La décision de libérer l’esclave (si on peut l’appelé ainsi car ce terme approprié par la pratique occidentale s’est imprégné d’un macabre esprit de violence et de mépris) était le plus souvent volontaire motivée par un désir de se réconcilier avec Dieu. Dieu, en effet, prescrit la libération du joug en priorité pour expier nombre de pêchés. L’inertie de l’ego à un tel acte (libérer de plein gré) se dissipe car on le fait pour Dieu, et non pour se plier à une loi faite par des vainqueurs (comme s’était le cas en Amérique).

Cexi dit, il faut faire la distinction entre le modèle prophétique d'une part et les pratiques postérieures des dynasties monarchiques d'autre part. Ces dérnières ont détourné les préscriptions prophétiques relatives aux captifs afin de procéder à une traite humaine qui ce pendant reste très soft par rapport à ce que les euro-américains ont commi pendant les siècles de la renaissance Grin.

Fraternellement.
Journalisée

"La vie dernière (Akhira) est meilleure pour toi que la vie ici-bas"  Coran, Sourate ad-Douha
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30/05/2006 à 19:30:44 »

Barakallahoufik, ton dernier post est très profond.
Je rajouterai qu'il faut essayer d'éviter ces sujets de discussion avec des personnes éloignées de la foi et plutôt les amener au sujet qui les concerne directement. En effet, certains trouvent beaucoup de plaisir à polémiquer sur diverses questions mais quand il s'agit de parler de la mort et ce qu'il y a après ils sont beaucoup plus démunis. D'une manière ou d'une autre il me semble beaucoup plus profitable de les amener à cette question centrale que de se perdre dans des polémiques inutiles sur des questions qui ne nous concernent peut-être même plus. Cela dit, l'approche de Akhira me semble très profonde et aujourd'hui nous voyons effectivement une forme d'esclavage beaucoup plus insidieuse. L'homme est esclave de ses passions, il est esclave de sa condition et l'Islam est synonyme de liberté à tout point de vue.
Journalisée
Akhira
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

A K H I R A

« Répondre #4 le: 30/05/2006 à 19:41:55 »

Barakallahou Fik Farid.

En fait l'approche que je fais ici s'est inspiré de notre soeur aînée Nadia Yassine  Roll Eyes, un jour je l'ai entendu faire une analyse similaire.

Fraternellement Wink
Journalisée

"La vie dernière (Akhira) est meilleure pour toi que la vie ici-bas"  Coran, Sourate ad-Douha
Akhira
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

A K H I R A

« Répondre #5 le: 01/06/2006 à 06:22:56 »

Salamu Aleykom

Le site islamophile.org vient de publier un article sur "l'esclavage". Je vous donne le lien  Roll Eyes :

http://www.islamophile.org/spip/article1252.html

ça peut être enrichissant pour le débat. Smiley

Salam
Journalisée

visiteur
Invité

Courriel
Re : L'esclavage et l'islam
« Répondre #6 le: 02/06/2006 à 11:43:06 »

merci akhira pour l'article
je savais pas au fait que les prisonniers lors des guerres , sont distribues comme esclaves ,
et j'etais tres touche par l'histoire du sultan Mahmûd Al-Ghaznawî avec son esclave
en tt cas , on peut que dire que l'islam n'est que misericorde. Smiley
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.