Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Retarder l'Ichaa, mais jusqu'à quelle heure ? (Lu 1130 fois)
|
samamoune
Newbie
|
Assalamu alaeykum, On entend souvent que la prière du Ichaa, à l'inverse des autres prières, peut être retardée dans la soirée. Mais la question qui se pose : quel en est la limite ? est-ce tout la nuit, jusqu'à l'heure du fajr, pas au-de-là du 1er tiers de la nuit ? Et si ce retadement est possible, quels en sont les conditions ? j'espère biensûr des commentaires justifiés par des preuves jurisprudentielles fiables et motivé par une charité musulmane et non un attrait pour la polémique (inter écoles).  Barakallahu fikum, puisse Allah nous éclairer nôtre chemin. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
visiteur
Invité
|
je me rejoins a toi pour ta question, et je me demande est ce que c'est possible de jumeller l'ichaa avec la priere de maghreb an avance? surtout la , l'ichaa vient tard et je me reveille tot le matin  et je peux pas rester reveiller jusqu'a 23h20 salam
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
plumed'or
Invité
|
Regroupement des prières d’Al-Maghrib et d’Al-‘Isha en raison de l’heure tardive du moment de la prière d’Al-‘Isha ou de la non disparition de la lueur rouge après le couchant dans certains pays. Décision du conseil Européen de la Fatwa et des recherches.
Le conseil s’est prononcé sur l’autorisation de regrouper ces deux prières en période d’été vu l’heure tardive de la prière d’Al-‘Isha. Ce regroupement ne doit se faire qu’en cas de besoin et en situation de difficulté .Cet avis se base sur le Hadith rapporté par ‘Abdûllah Ibn Abbass,qu’Allah l’agrée (Sahih muslim) : « Le prophète (PBSL) a regroupé les prières de Ad-Dohr et Al-‘Asr, Al-Maghrib et Al-‘Isha sans qu’il y ait une contrainte de peur ou de pluie».On demanda à Ibn-‘Abbas : « Qu’a-t-il voulu dire par cela ? » Il répondit : « Ne pas contraindre sa communauté ». En se basant sur cela,la mosquée Al Imane commencera à regrouper les prières d’Al-Maghrib et d’Al-‘Isha à partir du Dimanche 14/05/06. sur le lien suivant : http://www.mosqueedelille.fr/article.php?id=7 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
samamoune
Newbie
|
merci pour les réponses, mais en vérité je voulé savoir la limite pour retarder l'ichaa pendant le reste de l'année, dans le sens ou parfois on hésite à prier l'ichaa tout de suite ou après avoir fait ce qu'on a à faire... vous voyez le genre de problématique!
et là certains te diront "c'est bon viens, tu prieras après, de toute façon on peut retarder l'ichaa" et d'autres diront "fais le tout de suite, faut pa dépasser le 1er tiers de la nuit"...
Que faire alors ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
anonyme
Invité
|
Salam, Ne pas retarder l'ICHA jusqu'à la moitié de la nuit c'est la limite du temps bénéfique chez les malékites. WA assalam,
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
daoud
Invité
|
salamou alaikoum Il ya un trés bon livre court mais assez explicite sur les horaires des prieres,tu y trouveras ta réponse appuyer de hadiths le titre du livre est "les heures de prieres" du sheikh Mohamed ibn saleh el 'uthaymine!!! Dans ce livre tu trouveras que l'heure limite pour prier la salate el 'icha est la moitié de la nuit que l'on trouvera en disant le temps a partir duquel le crépuscule disparait avec celui ou l'aube commence a se lever!! Salamaou alaikoum
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
daoud
Invité
|
dans mon message il faudra corriger le mot "en disant" par "en divisant" pardon pour l'erreur!!!abid
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Alliyah
Newbie
|
As salem Aleykum,
Les savants sont divisés sur cette question, certains pensent que l'on peut retarder l'ihcha jusqu'au milieux de la nuit, d'autres, jusqu'au dernier tier de la nuit et d'autres encore jusqu'a peu de temps avant l'entré du fajr. Et Allahu'alem.
Wa Salam
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|