Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08/01/2009 à 15:57:29

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
2831 Messages dans 748 Sujets par 552 Membres
Dernier membre: issa
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle de la Famille
|-+  Famille
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  relation avec sa belle famille
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: relation avec sa belle famille  (Lu 1888 fois)
khalimat
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

30 ans

relation avec sa belle famille
« le: 08/08/2006 à 16:45:29 »

salam alaykoum

je voudrai avoir un peu aide quand a la relation que l'on entretient avec sa belle famille en particulier quand son conjoint est en relation quasi fusionnelle avec sa mère et que tout projet dans ce couple doit d'abord transité par la belle famille et que l'épouse ne sait plus qu'elle est sa place dans "sa maison"Huh

je sais qu'il faut patienter pour avoir les récompenses de Dieu mais jusqu'où faut il supporter les comportements des autres au détriment du bien etre de son couple? pouvons nous nous permettre de stopper cette relation et de le dire a la belle mère?

Allah owa alim

Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

Re : relation avec sa belle famille
« Répondre #1 le: 10/08/2006 à 11:48:13 »

La belle famille : aïe aïe aïe !!!

En se mariant, l'homme se retrouve souvent dans des positions embarrassantes. D'un côté il a sa maman pour qui il doit porter une affection, un respect et une tendresse irréprochables. D'un autre côté, il construit de nouvelles relations d'amour avec une femme encore étrangère. Souvent la belle maman et les belles soeurs se sentent investies d'une mission pour mettre en garde leur homme contre "l'étrangère". Ses paroles, son comportement sont passés au peigne fin!

Il faut absolument que l'homme reste neutre et trouve la bonne distance entre sa vie conjugale et ses relations familiales. Il ne doit pas prendre position pour sa famille ou sa femme mais plutôt faire la part des choses dans ses différentes relations.

Voilà encore une source de conflits très fréquente. Faire comprendre à sa maman que l'on préfère ne pas évoquer les détails de sa vie de couple n'est pas faillir à sa responsabilité de fils, c'est préserver et développer une nouvelle forme de relations. Vouloir préserver à tout prix les mêmes relations avec sa famille se fera forcément au détriment de son épouse qui devra alors intégrer une famille et non construire la sienne...

D'un autre côté, la femme quitte son berceau d'amour où baignent encore les souvenirs de son enfance.

Elle "troque" le quotidien de son père, de sa mère, de ses frères et de ses soeurs pour le quotidien d'un homme qui ne comprend pas pourquoi sa douce bien-aimée ne coupe pas ses liens avec eux...

Il faut laisser le temps à son épouse de comprendre ce qui lui arrive. Il faut lui laisser le temps de comprendre l'ampleur de ses nouvelles responsabilités.

Les relations se réaménagent alors.

Il faut faire un effort de romantisme (mot qui sonne faux à l'oreille de certains et qui était pourtant une vertu de notre bien-aimé, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) pour aider sa bien-aimée à émigrer de la terre de l'enfance à la terre des responsabilités.

Une fois de plus, précisons que ceci ne signifie évidemment pas de couper court ses relations avec sa famille mais plutôt de les réadapter.

J'ai repris ce passage de l'article : "La vie de couple, un long fleuve tranquille?http://www.psm-enligne.org/index.php?option=com_content&task=view&id=410&Itemid=31".

Il est certainement incomplet par rapport à la difficulté particulière que tu rencontres mais au moins il montre que c'est pas aussi simple pour un homme de construire une vie de famille et de prendre un peu de distance de sa maman.
Toutefois, cette situation n'est pas "saine" et posera de plus en plus de problème si elle persiste.
Personnellement, je pense qu'il faille communiquer beaucoup sur cette question avec ton époux. Il faut essayer de comprendre ce qui le pousse à s'en remettre totalement à sa maman dans ses questions conjugales et qu'il ne s'en remet peut-être pas assez à toi.
Il n'y a pas de recette miracle, on ne le répètera jamais assez. Par contre le dialogue reste une solution qui doit vous accompagner tout au long de votre vie commune.
Faut pas se dire qu'on ne veut pas perturber la bonne relation qu'il y a entre lui et sa mère. Faut pas se sentir en marge de leur vie.
Il faut prendre sa place et faire comprendre à son conjoint qu'on est là et qu'il va falloir réévaluer sa façon de vivre ses relations.

Je pense qu'il n'est pas pertinent de s'adresser directement à sa mère surtout s'il a une relation "fusionnelle" avec elle.
Les actes valent mieux que les mots et c'est à ton homme de prendre ses responsabilités.

C'est à lui d'agir différemment.
J'ai connu un couple qui vivait ces mêmes difficultés. Le frère a peut-être besoin de bons conseils. ça peut porter de bons fruits si tu confies tes difficultés à une personne qui pourra intervenir auprès de ton époux, de façon sage certes, mais qui lui montrera que cette attitude peut apporter de grandes difficultés dans l'avenir. Car une maman est forcément subjective. Et elle donnera forcément raison à son fils.
Tu peux aussi lui écrire une lettre où tu lui dis tout ce que tu penses. Une lettre qui rappelle les sentiments que tu lui portes mais qui parle aussi de ta souffrance qu'il ne perçoit pas forcément.
Là il va se sentir pris entre vous deux (mère et épouse) et il faudra alors le rassurer en lui disant que chacune a sa place et qu'il n'y a pas de contradiction.
Il ne s'agit pas de faire un choix mais de donner à chacune sa place. La vie de couple vous concerne et ne concerne pas la maman ou la belle maman dans ses aspects intimes. Ils peuvent certes être consulter mais pas plus car après on a vite fait de céder à la tentation de s'infiltrer complètement dans la vie familiale de son enfant.

Que Dieu vous aide et répande sur votre famille lumière, amour et bénédictions.

Journalisée
yakine
Invité

Courriel
Re : relation avec sa belle famille
« Répondre #2 le: 10/08/2006 à 17:42:21 »

salam
je te remercie frère Farid d'avoir oser répondre a mon appel!
en effet, nombreux sont les personnes qui ont consulté ce message Allahi jazek bi kheir

ce que tu soumet comme réponse je l'ai déjà fait wa Allah chahed là j'en suis a bout je ne sais comment faire !! les dialogues!! c'est ce que je redoute en ce moment je ne peux essayer de soustraire mon homme a sa famille et a chaque fois que je parle il sous entend que je veux les eloigner de moi

jusqu'a très récemment il habitait chez moi mais du jour au lendemain ils ont emmenagé chez une autre personne
comme réponse j'ai eu que c'est mieux de les éloigner de moi!!

j'ai vécu ce passage a l'acte comme un geste de trahison et je culpabilise. je n'ai pas été au courant de ce projet de départ et je n'ai pas eu mon mot a dire c'est fait je n'ai rien a dire voilà ce qu'on m'a répondu

aujourd'hui mon époux passe la plus grande partie de son temps avec sa famille du petit déjeuner au diner quasiment (il travaille avec son père)
avec mon boulot je n'ai plus de vie de famille je n'ai pas envie de rentrer chez moi car je suis seule a longueur de temps que faire

pour un rien on se dispute

alors je ne peux plus rien aujourd'hui un frere et sa femme ont à de nombreuse reprise prit parti pour réconcilier notre ménage mais en vain!

j'ai tout esssayer lui ecrire lui laisser des textes pour qu'il les lisent et pour que ce soit une base de discussion entre nous il n'y adhère pas

ce que j'ai compris c'est que je dois subir et me taire et je ne le peux pas

je ne sais plus

merci de m'aider salam

Journalisée
muslima
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23/08/2006 à 13:39:34 »

Salam alykom chere soeur
la relation avec la belle famille est toujours delicate et dans ton cas ca apparait tres dur  Huh
la solution a quelle je pense peut etre totalement le contraire de ta logique: essaye de connaitre plus ta belle mere et de t'approcher d' elle pour la gagner de ton cote, et dans ce cas ca sera facile pour toi.
En ce qui est des decesions prises sans ton aval, essaye de les commenter voir les refuser completement meme apres leur mises en ouvre rien que pour montrer a ton mari que tu reflechis, que ton avis peut etre meilleur et que si ta ne plait pas , tu l'accepteras pas, ca l'obligeras a te consulter.
Au fait la ton mari a complete confiance dans les decisions de sa mere ou il se peut qu'il soit en manque de confiance en lui meme et qu'il peut pas te montrer ce cote donc a chaque fois il se dirige vers sa mere meme sur les decisions de ton couple.
Donc a mon avis il faut installer ce climat de confiance entre toi et ton mari et ne pas en faire une guerre!!
une fois j'ai trouve mon mari entrain de faire un travail a ma place alors je lui ai dit qu'est ce que tu fais , il faut pas faire comme ca mais plutot ....et je leur ai montre ce qu'il faut faire... et j'ai montre que j'etais pas contente sans en parler, a partir de cet incident ma belle mere me demandait toujours mon avis sur des affaires me concernant.
mais j'ai installe une confiance entre moi et ma belle mere au fur des annees, on est devenu meme des confidentes et maintenant elle  me voit comme sa propre fille et si mon mari passe du temps avec elle, ca ne me gennera pas meme si il parle des affaires de notre couple , car je sais qu'elle fera le bon choix.
donc il faut pas mettre en tete comme but separer ton homme de sa mere, mais plutot de garder un espace d'intimite qui ne sera pas divulgué sinon, pour les decisions je pense au fur et a mesure que le temps passe et que tu montres tes capacites a prendre des decisions qu'il va te consulter de plus en plus.
dernier conseil, ne pas faire de ca l'axe de vos discussions et de vos disputes, essaye d'oublier ca,
et d'attendre ton mari vec le joli sourir. Wink
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26/08/2006 à 16:15:31 »

Salam, je viens de lire la suite et je te souhaite beaucoup de courage chère soeur car c'est une épreuve difficile que tu traverses et c'est aussi le signe que Dieu t'aime, el hamdoulillah.
Pour aller dans le sens de Muslima je pense que rien n'est désespéré. Il y a toujours de l'espoir car visiblement ton époux vit une transition dans laquelle tu ne fais pas partie. Je pense qu'il ne doit pas être très agé et que dans une certaine période il se rendra compte de lui-même de l'importance qu'il a à construire son propre chez-soi. Il sentira tôt ou tard le besoin de se rapprocher de toi voire de t'avoir comme confidente. Je pense que c'est une histoire de quelques mois durant lesquels tu dois faire preuve de patience. Dieu ne dit-il pas qu'après une difficulté il y a une facilité?
Ton époux ne se tourne pas vers toi alors prend de la distance tout en laissant une petite fenêtre ouverte il t'en sera reconnaissant le jour où la vie lui enseignera certaines choses qu'il ignore.
Son cas n'est pas vraiment critique, c'est une passe.
Peut-être que le mariage lui permet aujourd'hui de se rapprocher encore plus de sa famille (plus qu'avant?).
Donc faut savoir attendre un peu, et l'amour qu'il y a entre vous deux n'en sera que plus grand le jour où il découvrira un peu plus qui tu es et ce que tu as patienté pour lui.
S'il assiste à des assises spirituelles c'est un atout supplémentaire non négligeable qui lui permettra de se remettre en question beaucoup plus facilement que s'il est extérieur à ce souci de cheminer.
Fraternellement Farid
Journalisée
khalimat
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

30 ans

« Répondre #5 le: 28/08/2006 à 21:19:19 »

salam alaykoum

merci a tous frères et soeurs d'avoir répondu mais j'ai pris ma décision et j'ai eu 5 années de patience avant de prendre ma décision. j'ai divorcé les démarches sont en court

je ne suis pas moi même je souffre de la solitude dans mon couple du manque d'intéret pour ma personne j'ai découvert PSM j'ai fait des efforts pour lui faire plaisir mais je n'ai vu aucun retour

il ne m'a pas rattrappé quand j'ai fait mon choix ni n'a montré de signe d'attachement

je préfère qu'on se sépare en frère plutot que je ne le désteste j'ai lancé lusieurs messages mais je n'ai pas trouvé le réconfort que j'ai voulu sachez que j'ai pris ma décsision après mure réfléxion que ce n'est pas une décision d'aujourd'hui mais comme j'ai dit j'ai déjà eu plusieurs médiations de frère et soeur a mon domicile ou celui des parents.

je ne médis pas sur ce frère mais je le respecte en DIeu plutot que lui vouloir du mal

je demande a Dieu de me pardonner si j'ai détruis sa vie et si je n'ai pas été à même de patienter plus longtemps mais 5 ans c'est long et je suis malade de cette souffrance

aidez moi avec vos douaa

j'aimerai savoir maintenant si quelqu'un est a même de me répondre sur les conditions du divorce Allahi jazikoum bi kheir c'est dur je suis prise entre les tradition et le peu d'information que j'ai en français je ne suis pas arabophone.

choukrane
Journalisée
myriam23460
Invité

Courriel
« Répondre #6 le: 03/09/2006 à 13:24:16 »

salam 3aleykoum,
ton histoire est trés triste. Cry Cry Cry
qu'Allah t'aide et te montre le chemin.
peut_être que je me trompe, mais si tu en es à voulir divorcer, c'est que tes sentiments pour ton mari sont morts, sinon tu continuerais à subir cette situation malgré tout.
avant de voir un avocat, je te conseille de faire la prière d'istikhara, car le divorce est l'autorisé le plus détesté d'allah (soubhanah).
personne n'est à ta place, on ne doit pas te juger, mais c'est Allah qui connait ta situation et ce qu'il y a dans ton coeur, alors réfléchis bien avant d'entammer des démarches car Allah parle du mariage dans le coran comme d'un pacte, il utilise le même mot pour parler du pacte avec les prophètes, cela montre la trés grande importance du pacte du mariage. Alors remets en toi à Allah pour te guider avant de rompre ce lourd pacte.
saches que si ton mari ne veux pas divorcer, tu devra attendre 2 ans après ta demande pour qu"au niveau de la loi française tu puisses être divorcée.
dans l'islam, la femme doit demander à un juge (tu devrais voir avec les gens qui on fait votre mariage religieux), et rester chez elle je ne connais pas trés bien alors renseigne toi mieux, car beaucoup de gens divorcent sans respecter les règles de l'islam en ce qui concerne les démarches de divorce. allahou a3lam
Qu'Allah soit avec toi et te montre la bonne décision.
salam 3aleykoum
Journalisée
majid92
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07/09/2006 à 13:36:02 »

Salamou alaicom wa rahmatou allah

J'aimerai bien dire à notre soeur de s'armer de patience et de consulter Dieu plusieurs fois avant de prendre une decision aussi importante que le divorce,j'ai une soeur (ma propre soeur) il y a meme pas deux mois etait dans la meme situation que toi,elle est mariée depuis 3 ans  et elle vit dans un notre pays ,loins de toute sa famille et de tous soutien ,mais hamdoulillah dieu est  avec elle, et ça etait tjs les memes problemes de la belle mere et l'attachemant du mari à sa mere,à un certain point qu'il neglige completement sa femme pour satisfaire sa mere sur tous les plans(et parfois avec des paroles tres dur à supporter....etc),elle est arrivée à la mem conclusion que toi" le divorce",la seule solutions pour se reposer de ça.
Mais en consultant Dieu ts les jours,et en regardant comment les autres soeurs sont epreuvées(sache ma soeur qu'il y a des femmes dans des situations plus graves),,elle est arrivée hamdoulillah à regagner son mari et comme disais la soeur "muslima" grace ,en grande partie, à sa propore belle mere( et je veux entrer dans les details du comment  elle traitait ma soeur),je sais rien n'est facile et je suis pas à ta place je sais ,mais rahma de moulana peut contenir tt le monde d'un jour à l'autre.

qu'allah t'aide à accomplir ce qui est bien pour toi ma soeur.

do3a
Journalisée
khalimat
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

30 ans

« Répondre #8 le: 07/09/2006 à 22:04:33 »

salam
merci a tous pour vos messages
je prie Dieu de me pardonner tous les jours de mon acte... mais je n'ai pas pu faire autrement

je crois que le frère n'a pas compris mon message je ne me suis pas séparer de mon mari a cause de ces parents non malheureusement ils étaient présents  a ce moment mais ce n'est qu'un facteur en plus dans la dégradation de mon couple
non c'est la solitude quasi quotidienne dans laquelle j'étai qui m'ont pousser à prendre une décision et j'en passe des conflits pour un rien et d'autre.
aujourd'hui j'ai un soucis car ce frère ne veut pas même prendre en charge le loyer de l'appartement et autre prétextant ne pas pouvoir faire les deux en même temps

est ce un comportement acceptable je suis obliger de rester au domicile  et en plus il faut que je subvienne moi même a mes charges est ce que c'est ce qu'il faut faire??? aidez moi je n'en peux plus j'ai lu la sourate at Talaq il est bien clair qu'il ne faut pas chasser les femmes de leur demeure et prendre les dispositions pour les prendre en charge. est ce que je suis en erreur?? est ce que j'ai mal interpréter?? dites moi s'il vous plait j'en ai assez de me battre il ne veut rien entendre il me dit que je doit me débrouiller puisque j'ai demander le divorce!
il m'a lancer la moitié du loyer et c'est tout je me débrouille pour le reste

j'ai demander un divorce a l'amiable et en plus je subit tout ça est ce que je dois lutter pourquoi ne me laisse t il pas tranquille sans faire plus d'histoire

escusez moi mes frères et soeurs je suis aujourd'hui impuissante quand je vois que le "pacte" le plus intime a été conclu entre nous et qu'aujourd'hui nous discutons des problèmes pécuniers!

je ne peux pas changer la personne mais avant tout ne peux t-il pas me respecter comme une soeur en Dieu!!

quelle position adopter s'il vous plait aidez moi

quand je vois le nombre de personnes qui ont lu ces messages et n'ont pas répondu ça me désole au moins un soutien une parole je me racroche a peu de chose mais je suis faible

merci de faire des douaas si vous avez une pensee pour moi en ce mois de chaabane

je n'ai toujours pas eu de réponse a mon questionnement par rapport a la procédure en islam

salam alaykoum wa rahmati Allah wa barakatou

okhtkoum fi Allah
Journalisée
salam
Invité

Courriel
« Répondre #9 le: 08/09/2006 à 11:52:25 »

salam
une question : est ce que ton mari est d'accord pour divorcer ? as tu des enfants ?
Journalisée
imane
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08/09/2006 à 16:16:50 »

Salam alykom Chere soeure
je suis  tres touchée par ta situation et je  prie Dieu
pour t'eclaircir la voie.
je te propose de te mettre en contact avec les gens de PSM qui peuvent t'accompagner et te conseiller.
si tu es interessée, envoie moi ton email .
Que Dieu Soit avec Vous.
SAlam
Journalisée
khalimat
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

30 ans

« Répondre #11 le: 08/09/2006 à 16:35:21 »

salam alaykoum

oui mon mari veut divorcer et non je n'ai pas d'enfants

pour la soeur Imane je m'excuse je ne peux me mettre en lien avec les membres de PSM merci de respecter mon choix j'ai déjà dit que les médiations ne peuvent plus être possible j'aimerai juste des informations c'est pour cela que je passe par le net de façon anonyme c'est par respect pour le frère et ma famille je ne peux pas je m'excuse

je relance encore un SOS pour les procédures en islam

ps le frère ne m'a rien demandé pour ces procédures on se prend la tete juste pour le divorce administratif!!!
il n'en sais pas plus je suppose sinon il m'aurait dit

salam alaykoum
Journalisée
jamila
Invité

Courriel
« Répondre #12 le: 27/12/2006 à 18:32:34 »

Salam 3alikom

Je vais la même situation que toi après à peine un an de mariage.
J'aimerais avoir de tes nouvelles et savoir ou tu en es aujourd'hui
Journalisée
sakina_france
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : relation avec sa belle famille
« Répondre #13 le: 20/08/2008 à 04:03:37 »

Salamou alaicom wa rahmatou allah

J'aimerai bien dire à notre soeur de s'armer de patience et de consulter Dieu plusieurs fois avant de prendre une decision aussi importante que le divorce,j'ai une soeur (ma propre soeur) il y a meme pas deux mois etait dans la meme situation que toi,elle est mariée depuis 3 ans  et elle vit dans un notre pays ,loins de toute sa famille et de tous soutien ,mais hamdoulillah dieu est  avec elle, et ça etait tjs les memes problemes de la belle mere et l'attachemant du mari à sa mere,à un certain point qu'il neglige completement sa femme pour satisfaire sa mere sur tous les plans(et parfois avec des paroles tres dur à supporter....etc),elle est arrivée à la mem conclusion que toi" le divorce",la seule solutions pour se reposer de ça.
Mais en consultant Dieu ts les jours,et en regardant comment les autres soeurs sont epreuvées(sache ma soeur qu'il y a des femmes dans des situations plus graves),,elle est arrivée hamdoulillah à regagner son mari et comme disais la soeur "muslima" grace ,en grande partie, à sa propore belle mere( et je veux entrer dans les details du comment  elle traitait ma soeur),je sais rien n'est facile et je suis pas à ta place je sais ,mais rahma de moulana peut contenir tt le monde d'un jour à l'autre.

qu'allah t'aide à accomplir ce qui est bien pour toi ma soeur.

do3a

Cher frère Majid92, tu dis que ta soeur viviait loin de sa famille et "sans soutien"?

Wassalam

sakina_france
Journalisée
sohba
Invité

Courriel
des conseils avnt d'arriver à l'irreparable !!!???
« Répondre #14 le: 22/08/2008 à 18:54:51 »

salam chers soeurs et frères

le divorce d'un couple est une  nouvelle qui me donne la chair de poule , même si que je ne connais pas les personnes en quetion .
et bizarrement , dernièrement , il y' a eu  des divorces au sein des couples composés des "frères" et "soeurs"  ,
à votre avis ils sont du à quoi !!?? certes chaque cas est diffèrent , mais il y a des "défaillances" qui sont communes Huh??
je sais que le sujet et chuchoté en "privé" , mais pas de conseils ,  ni de recommandations en "public"  , pour éviter le pire !!??

que Dieu apaise les coeurs ..................
wa salam
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.