Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
31/07/2010 à 22:40:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
3599 Messages dans 884 Sujets par 659 Membres
Dernier membre: drisslenouveau
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle de la Spiritualité
|-+  Expériences personnelles
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  visions
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: visions  (Lu 2761 fois)
atif jaafari
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

visions
« le: 16/11/2006 à 22:24:17 »

Salam alaykoum chers frères, chères s½urs,

Bonnes annonces

Le post a été supprimé

Que Dieu nous accorde la certitude concernant le ghayb (l'invisible) et qu'Il nous accorde la force et la réussite dans le chemin qui mène vers Lui. Amine

Douas
Journalisée
Un frère
Invité

Courriel
Re : visions
« Répondre #1 le: 17/11/2006 à 10:11:26 »

Salam;

Le forum est un lieu ouvert à tous, ton message me semble plus un message privé adressé aux "frères" et "soeurs" pour les encourager à assister dans les "assises" aimé par "notre cher Guide". Huh

Si on arrive à nous mettre d'accord sur le faite que les raccourcis du monde invisible sont le meilleur moyen de motiver les "frères" et les "s½ur", ceci peux très bien par contre repousser des frères et des s½urs qui eux ne seront pas d’accord et qui auront besoin d’arguments plus concrets sur les objectifs, les activités et le sérieux de ton association.

Ce genre de post, le moins qu’on puisse dire, n’est pas adapté à ce forum.

En fait, j'ai remarqué dans tes posts que tu étais toujours ailleurs, au Maroc, à l'invisible, ... Il est temps que tu sois en France sur le terrain. Wink

Salam
Journalisée
atif jaafari
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18/11/2006 à 19:37:44 »

wa aaleika assalame.
merci <un frére???>, pour votre passage ,j ai l'heuneure de TROUVER  le deuxième internaute qui on des remarque,
car la majorité son dans ( lu 250 fois).
en c qui concerne  (  des frères et des s½urs qui eux ne seront pas d’accord ),  j ai deux question  ,,,
est ce que vous ete le porte parole , de ses frere et soeur?Huh
 et la deuxième ,,est ce qu ils sont handicapés physiquement,et moralement,pour vous autoriser a prendre leurres place Huh

j espere bien que la réponse et non,et dans cette cas,prend tes destense et laisse , les frères et les seure s exprime,a ce qu il pensent  .
et pour( En fait, j'ai remarqué dans tes posts que tu étais toujours ailleurs),pas du tout monsieur le juge,vous avez tremper,  ou bien vous n avez pas bien pianoter sur votre clavier. ou vous ne veulent pas beaucoup  des casse-tête. 
En fait j ai 70% de mes posts leurres sujet et la france et rien que la france .  Vive les bleus!!!!.je vous laissez chercher 
et comme on dit qui cherche trouve....

en c qui concerne  (Ce genre de post, le moins qu’on puisse dire, n’est pas adapté à ce forum),entre votre lignes, j ai lu beaucoup de henne et de leniorence...

1) le mos forum , dans l'histoire romain,été un stade que on discute tout les débat  ,
ouvert à tout le monde ,sur  Tous les sujets ,et avec ce prevelege ils sont diriger  le monde  .

2) si  vous ne sentirez pas, que  vous êtes en train de parler a : 7 milliard 200 million ,  des être humain qui habite sur cette terre , vous ne réussissez pas à sortir de votre ancien cage,qui utilise les geste de moyen age ,
Réveillez-vous vite vous ete ou ciel sur internet ...

3) pour votre jugement  que je suit   (toujours ailleurs)...notre dieu a parler avec son prophète dans le coran
 قال الله تعالى (وما أرسلناك إلا رحمة للعالمين) (الأنبياء الآية 107)‏ .
il était la personne la plus miséricordieuse du monde."une miséricorde pour les mondes",,.(Sourate Al-Anbiyâ, verset 107) ,
 et je suis sûr que le maroc et Bangladeche ils sont de ce monde,alors ce forum il est pour  tout le monde,
et pour tout les discussion,

4) dans l islame en a trois echelle a monter , l un sur l outre,islame ,,iman ,,,ihssan,,et l'excellence c est ihsan,et ihsan,
 ".. قال: فأخبرني عن الإحسان. قال أن تعبد الله كأنك تراه، فإن لم تكن تراه فإنه يراك " [45].

La preuve tirée de la Sunnah est le célèbre Hadîth de l’ange Jibrîl : D’après ‘Omar - رضي الله عنه - qui a dit : Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète - صلى الله عليه و سلم - , apparut soudain parmi nous une certaine personne portant des habits tout blancs, ayant des cheveux très noirs ; aucune trace d’un long voyage ne paraissait sur lui et aucun parmi nous ne le connaissait. Il s’avança et s’assit près du Prophète - صلى الله عليه و سلم - . Il appuya ses genoux contre les siens, posa les paumes de ses deux mains sur ses deux cuisses et dit :
- Ô Muhammad, informe-moi sur l’Islam

- L’Islam, dit le Prophète - صلى الله عليه و سلم - , c’est que tu témoignes qu’il est pas de dieu sinon Dieu et que Muhammad est l’Envoyé de Dieu, que tu célèbres la prière, que tu donnes l’aumône [ Zakât ], que tu jeûnes le mois de Ramadan et que tu fasses le pèlerinage de la Maison si tu en as la possibilité.

- L’étranger : Tu as dit la vérité.

Nous nous sommes alors étonnés de cette situation : Il le questionne puis il l’approuve.

- L’étranger : Informe-moi sur la foi [ Imân ].

- La foi, dit-il, c’est que tu croies en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier,
et que tu croies dans le Décret [ Qadar ], qu’il s’agisse dans son bien ou de son mal.

- L’étranger : Tu as dis la vérité, dit-il

- L’étranger : Informe-moi sur le bel-agir, ajouta-t-il.

- Que tu adores Dieu comme si tu Le voyais. Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit.
Lui répondit le Prophète - صلى الله عليه و سلم -.

- L’étranger : Informe-moi sur l’Heure ( de la résurrection ).

- Celui qui est interrogé n’en sait pas plus sur elle que celui qui l’interroge, lui répondit-il.

- L’étranger : Informe-moi sur ses signes précurseurs.

- Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les vas-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l’élévation des constructions.

Puis l’homme s’en alla. Je restais un bon bout de temps sans rien demander sur cette affaire, puis l’Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - me dit :

- Sais-tu qui est venu m’interroger ?

- Allah et Son Envoyé le savent mieux que moi, lui dis-je.

- C’est l’Ange Gabriel. Il est venu vous apprendre votre religion.
  Mon frère <<un frére>,,si vous n avez rien vu dans votre vie  ,,,ou rien gouter de votre excellence,,,ou vous voulez rester dans la premiere etape islame, vous avez le choi   ,,mais le meilleur conseil que je puisse vous donner ,prend la direction de al« qibla »,et pleurer pour votre  seigneurie  ,afin qu il va vous ouvrire les portes ,,pour  vous approchez de lui 
 et pour VIVRE ET SENTIR,votre islame et votre iman .et votre. ihsane.et pour ne pas  critiquer ou bien déteste
( les activités et le sérieux de ton association.).et si vous ete pas d accord  ,reste logique ou bien reste avec ( lu 250 fois)

(A suivre).

Journalisée
aline
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18/11/2006 à 21:07:14 »

Cher frère anonyme,
Tu t'es exprimé sur le témoignage relatif aux visions qu'avaient eu un frère. Tu n'étais pas d'accord par rapport à ce type de message et je trouve que dans tes propos tu as été assez dur. Je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi. Les visions sont un don de Dieu et le frère a voulu nous faire partager ce grand moment dans la foi d'un homme. Cette vision est en plus magnifique. En effet, quel cadeau que de pouvoir voir le Prophète (SAW) ! Il est vrai que peu de croyants peuvent avoir ce type de moments intenses. Cela ne veut pas dire qu'ils sont moins croyants, moins pratiquants que celui qui a ses visions. Il ne faut pas oublier que le Prophète (SAW) est le dernier des prophètes, le Sceau. A partir de lui, Dieu n'enverra plus de prophète. C'est nous les croyants qui sont transmetteurs du message divin et pour certains les visions qu'ils reçoivent  sont des moyens de transmettre également le message divin. Dans le cheminement spirituel, la vision fait partie de la foi. De nombreux saints de l'Islam avaient des visions. Quand tu fais un rêve la nuit portant sur ta foi ou sur toute autre chose de ta vie, il s'agit bien d'un message transmis par Allah Subhanat'allah pour répondre à une question, pour te rassurer dans ton cheminement, dans ta vie professionnelle ou affective, pour te mettre en garde également.... Tu ne doutes pas de ce type de message, tu vas même le raconter à ton entourage le matin quand tu te réveilles. Et bien ici, c'est la même chose. Le frère a utilisé le forum  afin que le plus grand nombre soit au courant de la vision, afin de dire à tous que nous sommes sur la bonne voie et que pour ceux qui sont encore dans le balbutiement de leur cheminement spirituel que Dieu nous parle, qu'Il voit ce que l'on fait, qu'Il nous aime pour nos efforts dans la recherche de Son Amour. Tu dis que cela ne va pas amener les frères et les soeurs vers Psm. Le but n'est pas là. Le but est de cheminer, de commencer par une réflexion au niveau de sa foi afin de savoir où l'on en est (faire le bilan)- ceci pour ceux qui commencent, et après de se construire dans sa foi, dans son identité de musulmans et d'espérer les hauts degrés de la foi. Ce témoignage n'est pas fait pour frustrer les musulmans qui commencent à cheminer, au contraire. De plus, qui te dit que ce témoignage ne va pas interlolquer ceux qui l'auront lu ? Dieu nous amène à l'Islam par n'importe quel chemin et ce témoignage en est un.
J'espère que toi aussi tu as choisi le chemin de la spiritualité, choisis aussi celui de la modération, de l'apaisement afin que par les mots tu ne sois pas dur. On doit tout se dire entre frères et soeurs, mais il faut faire attention de ne pas blesser l'autre. Le frère à travers son témoignage avait, je l'espère, une intention pure : celle de nous faire partager un moment de connexion avec l'invisible (comme tu dis).
Je te souhaite la paix, ne t'énerve pas quand tu liras ce message, cela ne sert à rien. Que Dieu t'accorde une belle vie ici bas et une meilleure dans l'au-delà. Amine
Aline
Journalisée
Un frère
Invité

Courriel
« Répondre #4 le: 18/11/2006 à 23:25:20 »

Salamou Aleikum

Ta réaction Atif est pour le moins surprenante. Cheesy

Ce post n’a pas pour objectif de répondre point par point à tes propos. Ne te donne pas la peine d’honorer le « à suivre ». Je ne doute pas que tu aies beaucoup à dire sur ce genre de sujet. Mais ce n’est pas la quantité qui compte (ça aussi tu le sais).

Le forum, tu l’as dit, est un lieu de débat. Qui dit débat, dit idées et réflexions rationnelles. L’idée véhiculée grosso modo dans ce post est « nous avons raison, suivez nous ». Est-ce cela ton discours aux gens ? Ton débat d’idées ?

Je retiens ton précieux conseil de me retourner vers Dieu et de pleurer pour mon sort. J’ose espérer tout de même que tu ne donnes pas ce conseil à tout ceux qui manifestent leurs désaccords ave toi.  Embarrassed

Dans mon post je n’ai pas critiqué les songes, qui, lorsqu’ils sont pieux, forment une partie de la prophétie, mais je critique une pratique humaine (les poster avec une préambule explicative adressée plutôt à un public privé) qui, elle, reste tout à fait discutable. La manière dont tu t’es emporté dans ta réponse est aussi une pratique humaine (indépendamment de la sacralité de la chose que tu défends) donne plutôt une image terne de ces étapes élevées de l’Islam qui semblent t’intéresser.

Dernière chose, ne te fasses pas leurrer par le nombre de lecteurs qui regardent ton post sans réagir. C’est se laisser envahir de vanité que de songer qu’ils sont tous d’accord.  Cool

Wink
Journalisée
Un frère
Invité

Courriel
« Répondre #5 le: 19/11/2006 à 00:09:19 »

Salamou Aleikum

Je suis tout à fait d'accord avec Aline qui d'emblée montre une certaine sérénité à parler de ses convictions, mis à part le fait qu'elles soient justes ou fausses. On a tous le droit de construire ses propres convictions, on doit aussi reconnaître aux autres le droit de construire les leurs, et enfin on peux en discuter sereinement. Si on est vexé pour la manifestation d'un simple désaccord, c'est que ses convictions sont fragiles ou, du moins, c'est ce qu'on laisse les autres entendre.

Je suis d'accord sur la place du rêve pieux dans le cheminement des individus. C'est une place importante dans la mesure où elle peut encourager comme elle peut leurrer et enorgueillir. Dire que Dieu « nous parle » dans le rêve c'est un peu excessif je trouve car ce qualificatif l'élève au degré de la révélation (c'est vrai uniquement pour les prophètesde Dieu). Je dirais que c'est une image ou un symbole qui parvient de linvisible, elle peut être un message lorsqu'elle porte une directive (encore faut-il l'interpréter), ou un avertissement que notre ego  interprète suvent comme une bonne annonce (ça arrive).

On continue la discussion paisible et sereine ...  Cheesy

Je reconnais que j'ai été un peu sec dans mes propos (je m'excuse si j'ai blessé quelqu'un sans le vouloir) mais lorsqu'on est dans un espace public il faut tenir des propos nets et sans ambiguïté. Je n'ai relaté que l'impression que j'avais eu (sans chercher à représenter qui que ce soit, ni non plus à m'effacer au gré des statistiques des lectures sans réaction).

La bonne intention est nécessaire pour comptabiliser ses actions dans le Registre de Dieu, le comment est nécessaire pour faire aboutir son action dans cette vie pour l'autre vie. C'était cela le sujet de ma remarque.

Enfin, pour terminer, un grand merci  Grin pour tes invocations qui sont sincères, je n'en doute pas, et que j'espère seront exaucées.

Wink
Journalisée
yasmine
Invité

Courriel
Re : visions
« Répondre #6 le: 20/11/2006 à 09:09:03 »

Salam alykom,
contente de voir une discussion responsable.
Bh, je suis d'accord qvec toi "Un frere " et je te comprends tres bien cher "atif",
il faut bien savoir a qui on s'adresse, le forum de PSM est destiné en premier lieu à un public froncophone majoritairement en France, ceci dit on exclue pas les arabophones ou autre.
Donc , comme le dit Ali karram Allaho wajhah: adreessez vous aux gens selon leurs cerveux , ie, selon leur capacité à comprendre et a assimuler l'information.
Déjà dans un pays musulman comme le Maroc , on a parfois du mal à leur expliquer les visions.... et parler de ça , comme acquis dans un contexte loin d'être prêt me semble loin de la sagesse qu'Ali karrama Allaho wajhah.
"atif" je sais qu'on a du mal a cacher notre joie et vouloir partager avec les autres les visions, mais il faudra le faire en douceur, et accepter le desacord aussi en douceur.
sinon pour toi "Un frère " je pense que t'a reconnu un peu ta faute  Wink
merci pour les visions "Atif"
salam
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20/11/2006 à 18:38:29 »

Salam, je viens de lire les différents posts et je rejoins un peu tout le monde. (c'est une réponse politique pour ne me mettre personne à dos Grin, cela dit, quelquefois quand on bouscule des personnes on a en échange des invocations alors je ne sais pas trop si je ne vais pas bousculer un petit peu moi aussi  Roll Eyes )

je pense qu'il faille faire preuve de sagesse et qu'il n'est pas recommandé de diffuser de façon brute les rêves et les visions de certains.

La sunna étant de les raconter à ceux qu'on aime.

D'autre part, c'est éprouver inutilement des personnes qui inhabitués à ce genre de visions.

Je salue la sérénité et le calme avec lequel "un frère" a donné son point de vue et a répondu.

Je pense que les visions mentionnées au début devrait être retirées par le modérateur et laisser par contre cours à la discussion générale sur les visions qui aura au moins l'avantage de faire connaitre et d'apaiser certains esprits sur cette pratique inhérente à la sunna de partager la bonne annonce avec ceux que nous aimons.

Je rappelle ici une présentation de la vision dans le livre "la Révolution à l'heure de l'Islam" qui a l'avantage en quelques lignes de rappeler les bienséances à cette pratiques et les risques de dérives aussi.

Ajouter foi au rêve annonciateur

L'un des affluents de la foi par lequel le message d'amour est convoyé à notre entendement est le rêve annonciateur. Les annonciations (moubachirât) reçues en rêve par le fidèle ne correspondent pas du tout au rêve prémonitoire commun à tous les mortels. Celui-ci concerne les événements cosmiques, l'annonciation reflète l'état spirituel du fidèle et constitue un encouragement pour lui de poursuivre son chemin vers Dieu.

Par messages chiffrés, le fidèle trouve dans son sommeil l'écho de ses préoccupations, le non-fidèle aussi d'ailleurs. Le rêve commun, que la psychanalyse occidentale interprète à sa façon et auquel elle attache tant d'importance, après que Freud eût fait de la littérature juive archaïque sur le rêve une « science » respectable, n'a aucun intérêt pour le fidèle. Les divagations et les querelles de l'ego éveillé se retrouvent sous d'autres formes dans son sommeil. Ce rêve, fait de fantasmes de l'ego, s'appelle en langue coranique «holm». Le rêve de prémonition commun à tous les hommes ainsi que le rêve annonciateur propre aux fidèles portent le nom, dans cette même langue, de «ro'ya».

Le rêve annonciateur tranche avec le rêve commun par la transparence des symboles, par l'acceptation intérieure qu'il rencontre et par l'apaisement qu'il apporte. Le Prophète demandait chaque matin à ses Compagnons de lui raconter leurs rêves qu'il interprétait et auxquels il attachait une grande importance. Le Coran rapporte les rêves faits par certains Prophètes et insiste sur l'effet tonique que les annonciations oniriques avaient sur le moral et le comportement de ces combattants.

Ceci dit, il faut prendre garde contre l'intoxication par le rêve ; car, mal interprété, le rêve égare. Les gens sans résolution transcendante, qui restent centrés sur l'égo, prennent les manifestations du rêve commun ou prémonitoire pour des annonciations et consument leur vie à la poursuite des mirages. Des générations de faux soufis ont passé leur vie à se raconter des sornettes.

Sur l'action, le rêve quel qu'il soit ne doit avoir d'incidence contraire aux prescriptions de la Loi. Satan emploie couramment le rêve pour persuader ses adeptes ou ceux qui n'en prennent pas garde d'enfreindre la Loi.

Extrait de "Révolution à l'heure de l'islam", Abdessalam Yassine

Fraternellement Farid
Journalisée
Un frère
Invité

Courriel
« Répondre #8 le: 20/11/2006 à 22:40:03 »

Salam Alaykom  Smiley

Je rejoins Farid sur le souhait de ne pas publier ces posts rapportant les visions intimes d’un fidèle qui les a raconté à ces amis intimes. Je l’ai d’ailleurs exprimé de manière elliptique dans mon premier message.

Je retiens du texte en rouge posté par Farid que le rêve annonciateur est surtout fait de symboles portant des significations à discerner (si on a bien sûr le bagage nécessaire et surtout le don nécessaire), ce qui empêche de le confondre avec un simple rêve où les angoisses et les désirs psychiques se manifestent de manière explicite Undecided.

Les exemples cités dans le Coran sont une bonne illustration  Smiley. Le rêve du Prophète Joseph (un vrai message codé) et aussi le rêve du roi avec les vaches et les épis de blé.

Les rêves du Prophète aussi sont de ce genre.

Wink
Journalisée
admin
Administrator
Newbie
Hors ligne Hors ligne

Re : visions
« Répondre #9 le: 21/11/2006 à 09:15:27 »

Salam alykom
Suite au souhait des deux freres "Farid" et "un frere",  je retire le post de notre frère sur les visions , laissant la place à la discussion sur le sujet et en espérant que notre frère "Atif"  continuera ses efforts à animer ce forum.
Cordialement
Admin
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21/11/2006 à 13:54:36 »

Salam, le sujet étant : peut-on parler des visions et des rêves? Et si oui, peut-on le faire dans toutes circonstances?
Nous vivons une époque matérialiste où tout individu est marqué par l'esprit cartésien. Le monde invisible semble inexistant et s'il est mentionné c'est avec assez peu de conviction.
C'est l'une des raisons pour laquelle il fait partie intégrante de la sunna que de parler du rêve annonciateur. C'est être à l'écoute de l'invisible, c'est être attentif aux encouragements divins. Car il s'agit bien d'encouragements divins (quand le rêve ne suscite pas d'orgueil ou d'illusion mais plutôt qu'il encourage à cheminer vers Dieu).
Dans ce sens, je pense qu'il ne faille pas taire complètement cette voie de communication avec la vie dernière. Combien, de compagnons (que Dieu les agrée), d'hommes pieux parmi les savants et de nombreux musulmans rapportent ouvertement un rêve annonciateur qui les a bouleversé. Il était courant, dans le passé, de mentionner au milieu de ses écrits un tel rêve qui aura motivé tel ou tel projet. Oui, le rêve faisait parti intégrante de la vie des croyants.

Le rêve annonciateur (ou la bonne annonce "moubachira" dans le lexique prophétique) doit réintégrer petit-à-petit la place qu'elle avait du vivant du Prophète (paix sur lui). Chaque jour, après la prière de l'Aube, le noble Messager (paix sur lui), bien qu'il recevait la Révélation de Dieu, observait le silence et écoutait avec respect et conviction les messages qui transitaient par ses compagnons (que Dieu les agrée). Certes, il avait la capacité de les expliquer. C'est une double science donnée à peu. Mais raconter son rêve ou sa vision à ceux qu'on aime est un conseil du Prophète (paix sur lui) et ceux qu'on aime ne sont pas tous des interprètes, ce qui prouve qu'écouter la bonne annonce, le rêve ou la vision apporte quelquechose même si elle n'est pas complètement expliquée, interprétée.

Et si tu peux en plus faire revivre la sunna dans le cadre d'un projet global de cheminement et d'Appel, la bonne annonce prend une ampleur plus importante que celle faite dans le cadre d'un cheminement isolé.

Dans le cadre d'un cheminement isolé, le beau rêve, s'il est raconté à n'importe qui, peut susciter la jalousie.
Comment, toi, as-tu pu voir le Prophète (paix sur lui) alors que je ne l'ai jamais vu?

Au milieu du groupe, les rêves et les visions faites abondent et convergent vers un encouragement. Certes, vouloir expliquer dans le détail les différents symboles de ton rêve est difficile et donner à très peu, mais la composante d'encouragement, elle, est intacte. Si tu vois l'Enfer, en te réveillant tu n'auras pas besoin qu'on t'explique ton rêve avant de ressentir plus de crainte et plus de motivation pour avancer  Wink

Pour revenir à une phrase plus haut :
Le rêve annonciateur (ou la bonne annonce "moubachira" dans le lexique prophétique) doit réintégrer petit-à-petit la place qu'elle avait du vivant du Prophète (paix sur lui).

Je dirai que le défi aujourd'hui est de réfléchir à ce petit-à-petit. Cette progression avec laquelle il faut réintégrer cette sunna. Il faut avoir la sagesse de faire la sélection des visions et des rêves faits (en mettant en avant ceux qui sont clairs et sans équivoques dans leur message d'encouragement). Aujourd'hui, dans de nombreuses mosquées, durant les retraites spirituelles, on voit revenir cette sunna après la prière de l'Aube. (En IDF, par exemple, nombreux sont les fidèles de mosquée qui ont redécouvert la grande valeur spirituelle qu'il y avait à prêter écoute au rêve annonciateur).
Si ton souci profond est Dieu alors tu ne peux être insensible à Ses messages d'encouragement. La distance qui existait entre toi et ton Créateur diminue alors et l'intimité commence à prendre place au sein de ton coeur, au milieu des autres.

Autre chose, la mouchahada (la vision) mérite d'être exprimée encore plus progressivement, car même si elle existait du vivant du Prophète et après lui, elle a disparu de nos jours et on ne le mentionnera que dans des cercles très restreints ou en y faisant référence comme des légendes, et des anecdotes occasionnelles survenues chez nos aïeux.

Aujourd'hui, elle déborde tellement de nos rencontres spirituelles qu'il est difficile de le cacher complètement. Mais sachons qu'un musulman extérieur (comme nous le rappelait notre frère "le frère") inhabitué à ce genre de choses peut non seulement être perturbé voire mécroire et nier cette événement spirituel. il faut donc faire preuve de beaucoup de tact et expliquer les choses à la lumière du Coran et de la sunna.

Enfin, je voulais rajouter que les visions et les rêves ne sont pas un but en soi. Nombreux sont les personnes très pieuses par le passé qui n'ont jamais fait un rêve. Leur piété en est d'autant plus louable. Par contre, ce qui fait partie de la sunna est d'être à l'écoute et ajouter foi à la bonne annonce faite par son frère ou sa soeur.

Abdallah Ibn Omar (que Dieu l'agrée) était de ceux qui ne faisait que très rarement un rêve. Afin de se remettre toujours en question, il avait l'habitude de se motiver quand il entendait ses frères rapporter une bonne annonce qu'ils avaient faite en se disant : "Regarde tes frères, ils avancent et toi tu restes derrière."

Fraternellement Smiley
Journalisée
atif jaafari
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01/12/2006 à 16:52:16 »

salame a tout et tous,
malgre que j'ai perdu mon portefeuille, je suis devenu riche a cause de votre richesse spirituelle et intelectuelle.
merci admin.
j'ai bien entendu que vous ne prenez pas de décision sans prière de consultation, et vous n'entrez sur ce forum qu'avant d'avoir fait les ablutions et de prononcer les louanges dédiées à Notre Seigneur.
donc vous avez pris la meilleure décision.
avec un grand esprit sportif, félications à un frere, vous avez gagné avec 2 points de +
merci aline pour votre excellent poste
pour toi ma soeur yasmine, j'ai pas bien compris le sens du mot francophone.
mon frere farid je serais très égoiste si j'ai ajouté une information de ma part sur ce sujet / cette vision, car tu as déjà parlé sur ce sujet d'ensemble.
Journalisée
mtp
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31/08/2008 à 15:15:09 »

salam alikoum a tous, maintenant que l'année charnière de 2006 est passée avec tout ce qui avait autour de cette année: califat, visions etc... quel est le bilan? je vois que rien ne s'est passé
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30/10/2008 à 18:06:17 »

Salam, 2006 n'a jamais été un aboutissement mais un encouragement vers l'avant. Et la fin inéluctable ça reste ta mort puis ta rencontre avec Dieu.

Celui qui adorait 2006 alors 2006 est mort et celui qui adore Dieu c'est le Vivant Il ne meurt jamais.

PS : Alors que nous vivons des événements extraordinaires avec la fin d'une ère capitaliste et la remise en question du fonctionnement de notre monde, je ne suis pas d'avis que rien ne se passe. Mais une fois encore quelle est ma participation à ces changements me semble la question la plus pertinente car rester spectateur et commentateur des événements ça peut rassurer sa personne mais ça n'apporte rien dans ma balance  Wink
« Dernière édition: 30/10/2008 à 18:08:27 par Farid » Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.