Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08/01/2009 à 13:46:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
2830 Messages dans 748 Sujets par 552 Membres
Dernier membre: issa
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle de la Famille
|-+  Couple
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  le mariage
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: le mariage  (Lu 6158 fois)
thomas
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Re : le mariage
« Répondre #45 le: 06/03/2008 à 01:34:21 »

salamou alikoum

désolé mais je change de sujet, je voudrai avoir des renseignements sur la dote en islam.
j'ai lu que le prophète saws a dit que la meilleure dote était d'enseigner à la femme un seul verset du coran, et concernat l'argent a donné s'il y a lieu le maximum était à peu près équivalent à cinquante euros allahou ahlem. Ceci étant juste, sinon les personnes qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas se marier, ou c'est le plus riche qui épousera la fille.
aujourd'hui on me dit qu'il faut donner des mille euros voir plus... là je suis surpris car l'islam c'est pas ça! et la femme n'est pas une marchandise que l'on achète.
je voudrais avoir votre avis inch'allah

barik allahou fik
Journalisée

salamou alikoum, je suis converti à l'islam, je suis grand, blond, yeux bleux mais je ne suis pas brice de nice...
italo-marocain
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Re : le mariage
« Répondre #46 le: 06/03/2008 à 02:11:15 »

salamou'aleykoum mon frere,

je ne suis pas une source sure dans mes propos car je ne ferai que répéter ce que m'a dit mon pere la dessus, et la meilleure des sources est bien le Qur'aan et les hadiths où tu pourra vérifier de toi même ce qu'il en est...  De ce que m'a dit mon père, la dote est selon tes moyens, si tu n'a qu'un petit fil de cuivre avec lequel tu confectionne une bague, ceci peut suffir comme dote... voila comme tu le sais l'Islam n'est pas difficile, il est très simple donc les sommes de 50 ou 1000 euros je n'y crois pas trop, a moin que la personne ai de grand moyen financier et la ca se comprendrai puisqu'il s'agit aussi d'un partage de richesse...   

enfin l'avis d'autres freres et soeurs sont les bienveues car j'ai moi aussi besoin d'eclaircicement à ce sujet inchallah...

Bien fraternellement!

Moslim
Journalisée
Abou Ahmed
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 06/03/2008 à 10:05:55 »

Assalama 'alaykoum wa rahmatoulahi,

D'après ce que j'ai pu comprendre des différents cours et livres sur la question du mariage, la dot se fait en fonction des largesses de chacun. Si tu en as les moyen tu peux donner beaucoup, si tu es "pauvre" tu peux donner très peu. Le frère Italo-Marocain à très bien résumé la point. Pour ce qui est de 50 euros maximum, je n'en ai jamais entendu parlé mais si tu as un hadith ou une parole d'homme de science concernant cela je suis preneur. Pour ce qui est de la dot élevé je prendrai exemple sur un des compagnon du prophète SWS, qui avait donné un ou des champs (Je ne sais plus concernant le nombre) de culture à son épouse.

Il y a aussi un point qu'il faut prendre en compte qui est le rang sociale (Al Kifaïa, je sais pas si je l'orthographie bien).

Ah oui, si je ne me trompe pas la dot la plus faible possible est la meilleure.

Pour clore le sujet, on doit rechercher le juste milieu concernant celle-ci.

Wa allhou a'lam,

Wassalam
Journalisée

الجهل داء قاتل - ابن قيم الجوزية
thomas
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 06/03/2008 à 13:28:37 »

salamou alikoum,

j'ai trouvé une réponse sur le net à vous faire partager.

Réponse de Dr. Muzammil Siddîqî
Le mahr est un droit de la femme qui devient exigible dès que le contrat de mariage est conclu. On doit s’en acquitter intégralement après la consommation du mariage. Si le divorce survient avant la consommation, il faut s’acquitter de la moitié, à moins que la femme ou son représentant y renoncent. Allah dit dans le Coran "Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 4) "Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur le mahr qui leur est dû. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr" (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 24) "Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après avoir fixé leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui qui gouverne la conclusion du mariage » (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 237)

Le mahr est très important dans le mariage islamique. Allah a employé à son égard le terme "faridah". Ce mot désigne les obligations, toute chose prescrite, décrêtée et rendue obligatoire. Il incombe au mari de verser la dot à son épouse, à moins qu’elle n’y renonce de son plein gré, librement et sans pression, en lui disant qu’elle le relève de cette obligation, ou bien en lui retournant la somme présentée. Le mahr appartient à la femme et lui est remis à elle exclusivement. Ce n’est pas la propriété de ses parents ni de son représentant. Personne ne peut exempter le mari de s’en acquitter à part elle, sauf si le mariage n’est pas consommé. Dans ce cas là, le représentant peut décider d’exempter le mari. Si le mari meurt sans avoir payé la dot, elle lui sera compté comme une dette, et devra à ce titre être prélevé de ses biens avant que l’on ne procède au partage de sa succession. La dot n’est aucun cas le prix de la mariée. C ’est un présent donné à la femme en témoignage de l’amour et de l’estime que lui porte son mari. Dans le Coran, il est appelé sadâq c’est-à-dire "un gage d’amitié". Il est aussi appelé nihlah c’est-à-dire "un beau présent". Le mahr représente aussi l’engagement du mari qui devra subvenir aux besoins financiers de son épouse (nafaqah). En islam, il incombe en effet au mari de pourvoir aux besoins de sa femme et de son foyer. On trouve chez certains musulmans une idée reçue selon laquelle le mahr doit être payé au moment du divorce. Or il n’en est rien. Le mahr est, toutefois, dû au moment du divorce s’il n’a pas été payé auparavant. Les gens ont coutume d’avancer une partie du mahr et de différer le paiment de l’autre partie (mu’akhkhar ou mu’ajjal). La première partie doit être payée au moment du nikâh et la seconde ultérieurement. La femme est en droit de la réclamer à son mari, qui ne doit pas mal prendre cette demande. De même, une femme ne doit pas craindre que son mari la quitte s’il lui paie l’intégralité du mahr. Toutes ces notions appartiennent à des coutumes et des cultures diverses, mais elles n’ont rien à voir avec la Sharî’ah.

Selon la Shari’ah, le mahr doit être d’un montant raisonnable, mais aucun montant n’est fixé. Tout dépend de la condition financière de l’époux, du lieu et de l’époque. Nous n’avons pas à appliquer les pratiques en termes de mahr du 7e siècle au 20e siècle, pas plus que le mahr aux Etats-unis ne devrait se calquer sur le mahr tel qu’il est donné en Inde ou au Pakistan. Commes les conditions financières changent selon les époques et les lieux, le mahr varie également. Cependant, le principe communément admis est qu’il ne doit pas être trop élévé. Il est répréhensible de s’en servir pour faire l’étalage de ses moyens. Parfois, la famille de la fiancée fait pression sur le futur époux et sa famille et exige un mahr élevé pour se vanter auprès de leurs proches et amis et dire que leur fille a été mariée pour une grosse dot. Parfois le fiancé déclare donner un mahr important et pense en secret que ce n’est qu’une formalité, un engagement dont il n’aura pas à s’acquitter. On entend certains dire : « Ecrivez ce que vous voulez, personne ne demandera rien et personne ne paiera rien ». C’est là une transgression des règles d’Allah. les musulmans ne doivent promettre que ce qu’ils peuvent et ont l’intention de payer. Il est harâm [1] de jouir de relations avec son épouse et de lui refuser son mahr quand elle le réclame.

Et Allâh est le plus savant.

Journalisée

salamou alikoum, je suis converti à l'islam, je suis grand, blond, yeux bleux mais je ne suis pas brice de nice...
nawel_2906
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 06/03/2008 à 13:39:46 »

salam alaykoum italo et ts les autres. cher frere comme te l ont dit precedement les freres la dot vari en fonction des moyens de chacun. moi ce que j ai entendu dire w allah wa3lam c est que plus la dot est petite plus la baraka est grande. salam alaykoum
Journalisée

"la sincerité et la joie de mes yeux sont dans la priére, la sincérité et la joie de mon coeur sont dans mes invocations"
mOHAMED
Invité

Courriel
« Répondre #50 le: 06/03/2008 à 14:59:46 »

SALAM à toutes et à tous,

baraka allaho fikom pour vous réponses, je voulais juste vous rappeler les dots données par notre bien aimé 3SWS:

le dirham était une pièce en argent;
le dinar une pièce en or;

- khadija: 20 chamelles
- 3aicha : 400 dirhams
- hind : quelques affaires de sa demeure
- zineb : 400 dirhams
- jowayrya : 400 dirhams
- safia : sa dot était sa libération car elle était prisonnière de guerre
- Ramla : 400 Dinars payés par ANNAJACHI
- Maymouna : 400 dirhams payés par AL 3ABBAS
- Marya : cadeau  de MOKAWKES
- sawda : dot non connue
- hafsa : dot non connue
Journalisée
Sister
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 06/03/2008 à 22:41:36 »

Asalemalikoum mes freres et soeurs!
Je vous remercie pour les réponses que vous m'avez apporté.
J'espere que d'autres personnes vont lire mon message et vont pouvoir me conseiller également.
Concernant le sujet de la dot Soubhanallah en venant dans le forum je me posais cette question et je vous trouve en train de traiter le sujet .Mashallah!

Je souhaiterai intervenir et vous demander concrètement comment la dot est fixée et jusqu'où elle monte?

Je sais que chez moi dans ma famille et dans mon entourage c'est les parents qui fixe la dot et la somme demandée au mari est utilisé pour financer le mariage(c'est avec le consentement de la fille mais la sommes fixée est tout naturellement utilisé pour le mariage).

Je veux être concrète ,très honnêtement une sommes de 50 euros présenté à mes parents ne sera pas suffisantes à leurs yeux bien que pour moi l'argent n'a aucune importance.

Je veux également aborder les idées véhiculées par rapport à la dot:"Plus la dot est importante et plus la femme à de la valeur aux yeux du mari"(J'en conviens  là la femme est vraiment considérée comme du bétail).

Mais que faire face aux poids des traditions et des coutumes de chacun?

Je pense également qu'il y a une confusion avec la dot et le financement du mariage qui sont normalement 2 choses séparées.

Wa  Allah a3lem.

Journalisée
nawel_2906
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 07/03/2008 à 16:14:03 »

salam alaykoum chere sister et autre frere et soeur. c est bien la que reside le pb de notre generation et de notre société. comment faire pour concilier coutumes et tradition qui sont si importante au yeux de nos parents et le veritable islam dans lequel nous tendons a vivre ?
je penses que c est un veritable pb qui sucitent de nbreux et importants debats. allah i 3awana. salam alaykoum
Journalisée

"la sincerité et la joie de mes yeux sont dans la priére, la sincérité et la joie de mon coeur sont dans mes invocations"
iman77
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 31/03/2008 à 15:57:11 »

salamalaykom a tous

voila je voudrais que l on m eclaire ma lanterne concernant un hadith qui parle de la femme refusant de repondre a l appel de son mari (...) le hadith précise que les anges la maudissent jusqu'au petit matin si celui ci est faché contre elle (excusé moi de ne pas pas l ecrire texto je ne l ai pas sous la main) Donc ma question est de savoir si ce hadith est aussi applicable au mari qui se refuse a sa femme si celle ci est faché contre lui.

merci d avance pour vos explications 

Dieu est le plus savant
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.