Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: c'est quoi le souffisme des musulmans?? (Lu 717 fois)
|
myriam!
Newbie
|
salem alaikom je voulais juste savoir si quelqu'un pouvais m'aider à définir ce qu'est le soufisme?? mercid e me répondre
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Akhira
Newbie
A K H I R A
|
Salam  Si je veux être bref, les soufis (les bons car dans tt discipline il y a les bons et les moins bons) sont une lignée spirituelle qui a préservé certains aspects de cette vaste religion qui est l’islam lié au œuvres du cœur : la crainte de Dieu, l’amour de Dieu et de son Messager, la patience, la miséricorde, le bon caractère, la volonté,… Ce sont les dépositaires de l’héritage prophétique dans sa partie liées au cœur. Ceci dit, les premiers noms de soufis cités par les adeptes du soufisme n’étaient pas moins savants au sens commun du terme que soufis.  Des modèles tel que Hassan al Bassri, AbdelKader al Jaylani ou al Ghazali ont tous eu un parcours scientifique à coté de leur quête spirituelle. Leur règle d'or: savoir et action. Ici action concerne le corps et le coeur. Salam Salam
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"La vie dernière (Akhira) est meilleure pour toi que la vie ici-bas" Coran, Sourate ad-Douha
|
|
|
|
Farid
|
Salam, en quelques lignes tu as vraiment ressorti l'essentiel de la définition, j'en suis bouche bé  Le livre "erreur et délivrance" de Abou hamid el Ghazali est vraiment une référence incontournable pour celui qui veut en savoir plus surce qui a poussé des savants renommés à suivre la voie soufie durant leur époque. Toutefois, en notre époque, le défi à relever serait de réunir toutes ces voies héritées du passé pour retrouver la voie complète prophétique. Ce n'est pas une mince à faire mais je pense qu'en te promenant un peu sur ce site tu y trouveras beaucoup de précieux conseils qui iront dans ce sens inchallah. La première attitude à adopter c'est la modestie face à l'expérience de ces grands hommes. Un savant contemporain dit à ce propos que quiconque n'a pas un jour ressenti le désespoir en se trouvant devant un précipice impuissant à le traverser et appelant au secours le Tout Puissant ne peut pas critiquer les soufis.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1]