Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Femmes du prophete: khadija (Lu 1394 fois)
|
Muslima
Invité
|
je vais commencer in chaa Allah , avec Khadija radiya Allah 3anha , si quelqu\'un connait d\'autres details de la vie de cette grande personnalite qu\'il nous le fait partager ! Khadija Le moyen de subsistance des qoraychites était le commerce.Khadija bint Khowaylid appartenait aux banou Asad Ibn Abd Al-ozza Ibn Qasiy.Elle était riche et spéculait avec son argent par l\'intermédiaire de quelques hommes qui avaient gagné sa confiance.Quand elle écouta parler de l\'honnêteté du messager d\'Allah (saw) et de sa loyauté (on le nommait Al amin ,c\'est-à-dire le loyal ) ,elle l\'appela chez elle ,et lui proposa de voyager en Syrie pour faire du commerce.Elle lui promit de le payer plus qu\'elle ne paya les autres hommes qui travaillèrent pour elle.Le messager d\'Allah (saw ) accepta ,et voyagea avec le serviteur de Khadija ,Maysara.Il fit ses négoces et retourna avec de grands bénéfices. Maysara vit pendant ce voyage beaucoup de bénédictions du Prophète (saw ) ,et comment Allah l\'avait honoré.Quand il arriva en Syrie ,il s\'assit sous un arbre près de l\'ermitage d\'un moine qui dit à Maysara : \"Personne ne s\'assoit sous cet arbre ,si ce n\'est un Prophète.Maysara voyait le messager d\'Allah ,protégé de la chaleur du soleil ,sans ombrelle ,voyageant sur son chameau.- Lorsque Maysara retourna chez Khadija ,et l\'informa de ce qu\'il eut vu des bénédictions du Prophète (saw) ,elle appela Mohammed (saw),et lui dit : \" Oh cousin ! Je te désire à cause des liens familiaux qui nous attachent ,et à cause de ta loyauté et de ta sincérité. \" Khadija était une femme désirable grâce à la noblesse de son lignage et sa grande valeur parmi son peuple.Le Prophète (saw) exposa l\'affaire à ses oncles qui consentirent . Ils allèrent chez elle et contractèrent leur mariage.Khadija était âgée de 40 ans ,et le Prophète (saw ) de 25 ans.Le Prophète ne contracta aucun autre mariage durant sa vie conjugale avec Khadija.Elle mourut trois années avant l\'hégire.Elle lui donna tous ses fils à l\'exception de Ibrahim.Leur premier fils était Al-qsim ,du nom duquel on a surnommé le messager d\'Allah (saw).Puis Zainab ,Roqayya ,Oum Kalthoum ,Fatima ,et Abdullah qu\'on a surnommé At-tayyib et At-tahir. Khadija ,avant d\'épouser Mohammad (saw) était mariée avec un homme appelé Abou Hala ,à qui elle donna un fils nommé Hana. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
visiteur
Invité
|
je veux seulement ajouter que Ommona khadija fait partie des 4 meilleurs femmes du Paradis! (les trois autres sont : Assia femme de pharaon, Marie mère de jésus, et Fatima la fille du Prophète(bsdl)).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
claire
Invité
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Hadith ~ Khadija (DAS)
Aisha (DAS) a dit: "Je n'ai jamais éprouvé de jalousie vis-à-vis des épouses du Prophète (BSDL) comme j'en ai éprouvé vis-à-vis de Khadija (DAS) alors que je ne l'avais jamais vue. Il ne cessait en effet de parler d'elle. Quand il égorgeait un agneau, il lui arrivait de le couper en morceaux pour les envoyer aux anciennes amies de Khadija. Il m'est peut-être arrivé de lui dire: "On dirait qu'il n'existe au monde d'autres femmes que Khadija!" Il disait: "Elle était ceci, elle était cela et c'est d'elle que j'ai eu des enfants".
Commentaire: Le Prophète (BSDL) qui a réuni jusqu'à neuf co-épouses n'a eu d'enfants que de Khadija (DAS) qui lui donna un garçon qui mourut en bas âge (Abdullah Attaher) et quatre filles (Fatima, Roqaya, Zaynab et Om Kalthum). C'est de sa fille Fatima (DAS), épouse de l'Imam Ali (DAS), que se fera sa descendance représentant la caste noble de l'Islam (Al-Ashraf).
Plus tard sa femme Marie la Copte (DAS) lui donnera un autre garçon (Ibrahim) qui mourra aussi dans les premiers mois de sa vie.
Khadija (DAS) a en outre le grand mérite d'être le premier être humain à croire en la mission de Mohammad (BSDL) et d'avoir dépensé toute son immense fortune au service de l'Islam.
BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction
Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Taqwa
Invité
|
Salamou alikoum
En fait notre mère Khadiga n'a pas dit à notre prophète saw clairemenr ke je te désire mais d'après tjs un intermediare c'est son amie...qui est allé a Sayedna mohamed saw et lui ai demnadé pourkoi t'es pas marié jusk'à mnt mohamed?? il lui a répondu j'ai pas encore les moyens et ou est cette femme?? elle lui a repondu et pourkoi pas khadiga?? sayedna mohamed lui a dit et est ce qu'elle peut m'accepter?? elle lui a répondu: je vais lui demander..tandis qu'elle était au courant de l'amour de khadiga pour sayedna mohamed!!! voilà pudeur, honneteté, patience, amour, affection, beauté et TENDRESSE..c'est vous ma mère khadiga..je vous aime a chake fois ke j'entend votre nom je commence à pleurer, mon rêve est de m'enterrer a cotè de vous ou de vous voisiner ds le paradis, et ke vous m'inviter chez vous, dans votre chateau'' chère mère je vous aime.[b][/b]
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
assya
Newbie
|
selem a tous
barakallaho fiki ourhty
Khadija radhia ALLAhou 'anha, la femme à qui ALLAH, le créateur de tout l'univers, avec son vide, ses cieux, ses planètes, cette terre et ses créatures qui vivent dessus depuis des milliards d'années, a envoyé spécialement son salut, par l'intermidiaire de Jibril alaihi assalam, gérait en effet son commerce avant l'avènement de l'islam. Elle envoyait des hommes pour travailler pour son compte et pour diriger les caravanes à l'extérieur et dans les autres pays. Parmi eux il y eut le plus grand homme de confiance que l'humanité n'ait jamais connu, Mouhammad salla ALLAH alaihi wa sallam.
Tout cela était avant l'islam. Quand cette femme d'honneur, riche et prestigieuse, a remarqué la grandeur des qualités de cet homme, elle n'a pas voulu seulement le promouvoir comme chef des personnes qui travaillaient pour elle ou bien comme responsable général de son commerce et de ses biens, elle décida plutôt de l'épouser. Cette femme intelligente, qui gérait toute seule et avec sagesse un travail qui n'était jamais facile, était surtout une femme qui ne laissait pas passer les occasions qu'elle voyait utiles et à ne pas rater. Les qualités qu'avait notre bien aimé prophète ne sont pas passées inaperçues.
Quinze ans après son mariage avec Khadija radia allahou 'anha, il reçu les premières révélations de Dieu et commença sa prédication.
Est ce que le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam qui avait travaillé pour cette femme honorable avant son mariage, l'aurait après son mariage la laisser sortir travailler pour côtoyer les hommes dans les marchés ou encore diriger les caravanes dans le désert après qu'elle soit devenue la reine de son foyer? Et tout ceci avant l'islam. Alors imaginez cela quinze ans plus tard alors que Kadhija avait cinquante cinq ans au moment où il reçu les premières révélations!!
soubhnallah,allaho akbar
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|