Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07/09/2010 à 23:11:48

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
3632 Messages dans 890 Sujets par 667 Membres
Dernier membre: hasana4mo
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle de l'Islam Féminin
|-+  Spiritualité féminine
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  comment se ressourcer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: comment se ressourcer  (Lu 1227 fois)
arrahma
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

comment se ressourcer
« le: 03/08/2007 à 04:04:31 »

Assalam'alaikoum

En fait,je voudrais faire a mes freres et mes soeus d'une experience que jai vecu et que je vis encore.
En fait il ya 2 ans de cela je me plaignais de ne pas connaitre de soeurs et j'essayais mon possible de connaitre des soeurs,
j'allais toujours a  la mosquee pour connaitre des soeurs lors des prieres avec mon epoux qui me disait que j'exagerais
et je pleurasi toujours en revenant de ce lieu sacre.Bref,un jour je decidais j de mettre tout entre les mains de Dieu ,
et de plus il me restais un mois pour accoucher,donc j'ai laisse tomber cette quete.
Apres avoir accoucher ,j'avais du mal a prendre la vie mais Dieu m'a beaucoup aide du fait que je n'ai pas deprimee comme les autres grossesses,
et je me suis mise sur pied tres vite.Un jour,je rencontre une iranienne qui me dis qu'elle a un projet de creer
un group d'activites pour les enfants j'etais tres contente mais j'etais depasse avec mes enfants que je me sentais clouer a la maison.
Quelque mois plutard,je rencontre une marocaine a qui se lui fait part de mon souci de rencontrer des soeur
pour apprendre le coran,cette soeur connait beaucou plus de soeur et partir de la mon souhait etait exaucee
maintenant nous sommes un petit group qui essaye de s'eduquer et memoriser le Coran Alhamdoullillah.
Miantenet je me sens fatiguer et besoin de changer de visages de contexte j'ai besoin d'un break.
Chaque jour j'ai le meme envie et pour avec les soeurs ca marche tres bien mais je ne sais c'est moi qui ne va pas bien mais je sens vraiment l'envie de vacances.
Et la je vous pose la question ce sentiment est-il normale ou je suis gatee par Dieu et je ne reconnais pas la valeur de ce qu'Il m'a donne?
Desfois je pense que je me dis que je n'ai pas de ressources ,je veux dire par la des fres et
des soeurs qui me font une assisse car dans ce cas je suis celle qui organise les rencontres ,
qui encourage les soeurs ,qui apporte le calme entre les soeurs,je veua pas me lancer des fleurs ou vous montrez que je suis une travailleuse acharnee,
loin de ca,je  veux seulement  trouver de l'aide au sein de mes freres et de soeurs qui ont compris mon message .
Ce sentiment de decomfort  en mi,commence a nuire a mon travail avec les soeurs.CE sentiment c'est comme lorsque tu prend une pierre et tu las frotte avec le sol ,
elle s'use cest comme cela que je sens mon coeur.J'exagere ?Ou pas?J'essaie de me soigner mes defois c'est plus fort que mon imane est affectee,
ou j'ai mal compris c'est quoi le travail sur le tereain avec les freres,due a mon minimum d'experience.Pour ce qui ont de l'experience ,
je suis prete a lire vos nassiha et les autres aussi
Fais des doas pour moi
Allah y jazy khoum bighaire
Journalisée
AbuHafs
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Re : comment se ressourcer
« Répondre #1 le: 04/08/2007 à 18:31:27 »

Je ne suis pas qualifié peut être à répondre sur cette rubrique mais je le fais le temps que d’autres réagissent. Grin

Ce que vous racontez est tt a fait normal. Lorsqu’on donne sans recevoir sans pouvoir se régénérer on fini par s’user. Se régénérer comment ? Soit on a sois même une assez forte relation avec Dieu qui permet un ressourcement au même niveau que les prophètes et les pieux, c’est des gens qui adorent Dieu comme si ils le voyaient. Soit on se fait aider par ses frères et (ou) sœurs en même qui font un travail similaire et ont les mêmes responsabilités (dans votre cas c’est réunir et s’occuper des vos sœurs).

Avoir besoin de vacances pour sa famille et pour soi même qd ce que l’on fait est pour Dieu n’est pas répréhensible en soi, car de toute façon ce qu’on fait pour sa famille et pour soi est aussi pour Dieu lorsque la bonne intention est là.

Ce qui peut aider aussi dans votre travail avec les sœurs c’est de le concevoir dans le cadre de votre propre éducation. C'est-à-dire je vais vers l’autre pour accomplir mon éducation, je mets à l’épreuve mon ego, mon sens de générosité, et bien d’autre vertus que je ne peux éprouver en restant tout seul.

Bonne chance.
Cheesy
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04/08/2007 à 19:29:26 »

Barakallahoufik pour cette réponse que je rejoins complètement.
J'ajouterai un petit détail qui n'en est pas un : Avoir un programme spirituel quotidien est ce qui contribue à lutter contre cette tièdeur dans la foi. La fraternité et la bonne compagnie doivent aider à garder ce programme quotidien tout comme ce programme quotidien nourri cette fraternité et cet amour en Dieu.
Il est intéressant de s'interpeller quant à son programme quotidien dans le dhikr par exemple :
Kalima tayyiba (la ilaha illallah) renouvelle la foi, il aporte un nouveau souffle dans le coeur tel le vent bénéfique qui vient souffler sur le visage et qui éveille des souvenirs agréables.
Avoir uniquement une relation avec le Coran n'est pas suffisant, le programme doit être diversifié à l'image du quotidien du Prophète (paix sur lui) et des compagnons.

Voici donc des recommandations du professeur Abdessalam Yassine (que Dieu l'illumine d'avantage) sur des personnes lui ayant posé des questions similaires sur la dureté de leur coeur :
Fais-tu au moins 3000 la ilaha illallah par jour, à la réponse négative du frère il a répondu : "que voulez-vous que je vous dise, je vous propose un remède et vous le refusez?"

Lorsque ce sentiment de routine se fait sentir il faut revoir son programme quotidien, quelle est la chose que je néglige? La prière sur le Prophète (paix sur lui)? Kalima tayyiba? Le coran? Les prières nocturnes ?

Après tout cela il faut savoir lever le pied comme tu le sous-entends dans la question chère soeur. Des vacances avec l'intention de se ressourcer sont vitales dans le cadre étouffant et stressant de notre société actuelle.

Une autre remarque sur le programme quotidien :

Un proverbe dit : "Si tu ne peux faire le tout alors ne laisse pas le tout."
La prière nocturne est trop difficile alors évoluons progressivement : de 0 qiyam par semaine à 1 qiyam, puis de 1 à 2 etc...
On choisit des jours, on peut se donner rendez-vous physiquement ou simplement spirituellement avec d'autres personnes en s'appelant par téléphone par exemple.

La fraternité doit être une occasion de s'encourager et non un fardeau. Même si la responsabilité du bon déroulement de l'assise m'incombe, elle doit me profiter à moi le premier.

Enfin, les visites en Dieu peuvent se montrer des raccourcis extraordinaires dans les moments où notre foi est basse.

Les vacances sont une occasion de temps libre à ne pas laisser s'échapper surtout qu'elles coincident cette année avec les mois sacrés. C'est formidable !
Il faut se faire un programme hebdomadaire d'apprentissage du Coran et de révision, de jeune si possible, de visite, de lecture, etc.

Wallahou 'alim
Journalisée
arrahma
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13/08/2007 à 01:22:00 »

Assalam;alaikoum

Allah y jazykhoum bighaire,subhanAllah ,la semaine derniere si Moutaouquil etait de visite chez nous et je lui est posee la question enfaite sa reponse joint la votre et le fait de parler avec lui m'a redonne de l'energie.De plus vos reponses sont vraiment ce qui me manquent en ce moment ,je dois m'organiser ca c'est une de mes conclusions et m'eduquer.
Faite des do'as pour moi
FiamanIllah
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.