Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Quelle "cuisine" spirituelle pendant le ramadan? (Lu 2381 fois)
|
zarah
Newbie
|
salam à toutes et tous, Le Ramadan arrive à grans pas,
J'aimerai avoir un peu votre avis, savoir comment vous vous préparez psychologiquement pour pouvoir aborder ce mois béni dans de bonnes conditions.
En ce qui me concerne, je serai assez franche de vous dire que je suis assez stréssée, pour des raisons d'organisation;
On parle souvent du côté bénéfique et spirituel, mais jamais de l'envers du décor pour les femmes qui doivent cuisiner en plus des responsabilités courantes.
Les enfants, l'école, les repas décalés, les courses a faire, la cuisine qui devient la résidence principale, le travail professionnel, comment arriver à trouver l'équilibre sachant que dans une journée il n'y à que 12 heures.
Je précise que le dernier ramadan s'est achevé pour moi dans la déception, je ne l'ai pas abordé comme je l'aurai souhaité spirituellement, rentrant fatiguée, je n'allais pas souvent à la mosquée, etc..
J'aimerai que l'on puisse discuter de cela sans tabou sincèrement, sans tomber dasn des réponses formatées. Merci à toutes et tous.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
arrahma
Newbie
|
Assalamalaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou En fait,je suis vraiment d'accord avec ma soeur.Le mois de Ramadan est du Coran mais pour lnous les arabes cest plutot le mois de bouffe,excuse d-moi du terme mais c'est tellement grave comment les gens durant ce mois moubarak,les gens pensent que a cela.SubhanAllah lorsque tu vois la Sunna du Prophete ('allihi salam ),Il ropmpait son jeune avec une datte. Bref,en ce qui nous concerne,nous les femmes,defois on'en fait trop,je veux dire par la on pense a faire mille chose en 1 ou 2 heures.En fait la meilleure des choses c'est de t 'organiser. c'est le conseil de la soeur lLalla Najwa qui fait les assisse avec Lalla Nadia Yassine.Elle encourager les femmes a se lever pour faire les prieres surgatoires avant Fajr ,apres fajr , tu fais do'as Rabbita, tu lis le Coran et tu fais Adkar jusqua Shurk.Apres sHURK,la femme peut commncer a prendre de ces responsabilites comme preparer le repas et faire le pain,nettoyer la maison et meme laver son linge ,et elle ajoutais a 10heures du matin elle a terminer tout ce qu'elle fait durant toute la journee SubhanAllah.En fait j'ai fais l'experience comme c'est super ,durant la journee tu as plus le temps a consacrer a tes enfants ,tu peut prendre une sieste, de faire tes courses et tu peux en meme temps prepare quelque chose supplementaire(comme la lecture,t'informer.......) En fait ,je pratique cela et en plus avant que le mois de Ramadan arrive ,je prepare des briouts que je mets au congel,ou msmens ou barir .Je congele le tous ,c'est super car lorsque tu as des invites tu as qu'a prepare une soupe en plus ou un plat en plus et voila  Tua s le monde a manger et tu as le temps pour toi de lire .Mai il m'arrive des jours ,ou j'ai du mal a rester eveiller apres la priere de Fajr donc cette journee j'essaye de reparer quelque chose qui ne prends pas de temps et je renouvelle mon intention et pense aux recompenses qui Dieu me prevoient pour avoir donner a manger a un jeuneur et je crois que cette derniere doit vraiment nous donnais la force de preparer a manger tous les jours.J'espere que je t'ai un peu aider Fais do'as Que Dieu nous donne la force et la sante de poursuivre ce mois de Ramadan dans une grande spiritualite qui nous permettra de vnous rapprocher de Lui.Amine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
zarah
Newbie
|
haleikom salam,
je te remercie infiniment ma soeur de ta réponse, c'est la réponse que j'attendais, mais en fait je voulais surtout un peu de soutien et que l'on me rassure parce que nous les soeurs on donne toujours beaucoup sans forcément reçevoir, et inchallah, notre récompense comme tu dis cela sera celle De DIeu que nous reçevrons, avec humilité.
Je remarque quand même que tu es la seule a m'avoir répondu, mais machallah cela me suffit.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
zarah
Newbie
|
Salam, barak llah oufik, mon frère, je me demandais qui allait mettre les pieds dans le plat...,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que pour l'instant tous les époux ne sont pas prêts à mettre la main à la pâte, et cela pour différentes raisons, en premier lieu, je pense qu'il y'a toujours le repère da la mama dévouée à son fils, et qui l'a servi toute son enfance comme un pacha..
En même temps, je ne me plains pas de la situation, un défaut ici, n'amoindrit pas des qualitès ailleurs. Mais je reste vigilante quand aux critères d'éducation que je donne à mon fils... Et je conseille les soeurs à faire de mème. Que leurs enfants participent activement au bon fonctionnement ménager de la maison.
Je pense que si je veux avoir du temps pour ma spiritualité il va falloir que je trouve des astuces, pour mon organisation culinaire, faire appel à mon congélateur, entre autres, je rentre à 19 heures, le soir, je n'ai pas d'autres solutions.
salam
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zakaria
Newbie
|
Salamo'alaykom, Je pense que, comme tu l'as dit ma sœur, la difficulté que beaucoup de maris trouvent à apporter de l'aide à leurs épouses est du à "l'éducation" qu'ils ont reçu (le fait par exemple que ma maman que Dieu la bénisse n'aie eu que des garçons a fait que nous l'aidions et participions, parfois il faut le dire malgré nous  , presque à toutes les taches: cuisine, ménage, faire le marché, couture, déco,... chose que nous ne regrettons point et nous lui sommes reconnaissants car nous ne ressentons aucune gêne à effectuer ce genre de tâches devant les autres et encore moins devant nos épouses) Beaucoup de frères si ce n'est tous, en tout cas ceux de P.S.M  , pensent qu'ils doivent aider leurs épouses mais ce n'est pas pour autant qu'ils le font voilà pourquoi les frères responsables des assises doivent, après avoir donné l'exemple dans leurs propres foyers, sensibiliser et mobiliser les frères dans les assises en nous rappelant constamment nos modèles eternels qui sont le Prophète(1), sur lui mes meilleurs prières, et les compagnons ,que Dieu les agrée , ainsi que cet Appel que Dieu, glorifié soit-Il, adresse aux croyants:" Ô vous qui portez la foi préservez vos personnes ainsi que vos familles d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres[/i] ». (Sourate: 66, Verset: 6) Comment un(e) croyant(e) pourrait répondre favorablement à cet Appel s’il ne se soucie guère du cheminement spirituel de son âme sœur ?!!! Enlever ce qui gêne sur un chemin n’est-ce pas une branche de la foi ? La plus basse même ?!!! Si dans cette condition, et seulement si, la cuisine devient une gêne voire un obstacle sur le chemin spirituel de ma famille ne faudrait-il pas l’enlever ? Evidemment ! Cette cuisine qui exige qu’on lui accorde autant de temps, durant le mois le plus précieux où un seul instant peut changer notre destinée éternelle, il faudra s’en débarrasser et en faire si je puis dire table rase pour adhérer à une autre cuisine(2) afin que toute la famille apprenne durant ce mois à se consacrer entièrement à Dieu.
L’affaire prend plus d’ampleur lorsque l’on sait que la maman est le premier et le plus important model vivant dont les enfants s’inspirent; ne soyons alors pas étonnés que pour eux le mois du [i]Ramadan évoque plus les saveurs et les odeurs culinaires que l’attachement à Dieu et son parfum enivrant et que par là même se forge dans leurs esprits qu’une bonne épouse et à fortiori une bonne mère se doit de s’occuper des estomacs du foyer plutôt que de ses cœurs. La cuisine spirituelle de ce mois béni et de toute l'année est une affaire de tous. Tout le monde doit y participer et mettre la main à la pate pour qu’ensuite gouter et partager grâce à Dieu ses lumineux repas, en famille s’il vous plaît. Fraternellement 1) Plusieurs hadiths nous rapportent que le Prophète 3alayhi çalato wa salam, cousait, nettoyait ou encore Abu Bakr qui pétrissait et cuisait le pain alors qu’il était calife...« ce ne sont pas les exemples qui nous manquent mais de les suivre » Z 2) Concernant le changement des habitudes sur le plan individuel et collectif dans le fond comme dans la forme pour qu’émerge un autre mode et model de vie, notre maitre éducateur Abd Assalam Yassine, puisse Dieu l’élever au plus haut rang, évoque le concept Coranique « azzeyyal »
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jérôme
Jr. Member

|
l'education evidement et plus géneralement la culture de chacun explique beaucoup de choses et remettre en cause sa culture et surtout soi-même est chose ardue qui demande un grand effort mais necessaire à notre cheminement. evidement le mois de ramadan est un formidable tremplin mais il ne faut pas perdre de temps dès le début ca
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Aime les pauvres et reste souvent en leur compagnie. Regarde ceux qui sont plus bas que toi, ne regarde pas ceux qui sont plus hauts que toi afin que tu ne sous-estime pas les bienfaits dont Allah t'a comblé
|
|
|
jérôme
Jr. Member

|
car il passse vite
ps: désolé pour le double post (erreur de frappe)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Aime les pauvres et reste souvent en leur compagnie. Regarde ceux qui sont plus bas que toi, ne regarde pas ceux qui sont plus hauts que toi afin que tu ne sous-estime pas les bienfaits dont Allah t'a comblé
|
|
|
zarah
Newbie
|
salam haleikom,
j'ai bien entendu chaque argumentation de tout un chacun,cependant, à mon humble avis personnel, je ne crois pas que l'on soit capable de se remette en cause, sur nos acquis de caractère, ou bien de nos acquis lors de notre éducation étant enfants. Peut-être pour des cas particuliers, mais la grande majorité évolue en fonction de ses acquis personnels liés à notre environnement. Pour pouvoir changer ce bagage culturel et traditionnel, il faudrait un engagement et une certaine forme d'intelligence, donc avouer que nous sommes dans l'erreur dans cette voie. salam.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jérôme
Jr. Member

|
je pense que la remise en cause est essentielle et necessaire et que c'est possible pour tout le monde dès lors que nous prenons le temps de se retiré mais il est vrai qu'il faut comme toujours souhaité cette remise en question sinon elle ne peut pas s'opérer
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
assya
Invité
|
|
|
|
|
|
Journalisée