Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
10/09/2010 à 22:50:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
3632 Messages dans 890 Sujets par 667 Membres
Dernier membre: hasana4mo
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle de la Famille
|-+  Couple
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  l'amour suffit-il pour sauver un couple?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: l'amour suffit-il pour sauver un couple?  (Lu 1747 fois)
coeur
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

l'amour suffit-il pour sauver un couple?
« le: 18/11/2007 à 21:47:57 »

salam,
tout est dans le sujet, commençons peut-être par définir ce que l'amour?

merci d'enréchir ce poste

wa salam
Journalisée
Abou Ahmed
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Re : l'amour suffit-il pour sauver un couple?
« Répondre #1 le: 20/11/2007 à 22:39:07 »

As-salam 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou,

Vu que personne ne se lance sur ce poste, je vais essayer d'initier le débat in sha ALLAH.

Tout d'abord, je dois rappeler que l'amour le plus élevé qu'on doit à quelqu'un c'est celui qui est pour ALLAH SWT et son messager Mohamed SWS.

L’envoyé de Dieu a dit : « Je jure par celui qui détient mon âme que personne parmi vous ne peut être vraiment croyant (moumin) que s’il m’aime plus que ses enfants, ses parents et tous les humains  »(B & M)

Entendu ce Hadith, Omar a dit « Ô envoyé de Dieu, je t’aime plus que mes enfants, mes parents et tous les humains à l’exception de moi », le Prophète s’adressant à Omar Ibn Al-Khattab dit « tant que je ne serais pour toi plus chère que toi-même » .
Omar se ressaisi. Il corrigea ses propos en disant : « Ô envoyé de Dieu, je t’aime plus que moi-même, mes enfants, mes parents et tous les humains »

Maintenant, pour définir l'amour qu'on ressent envers une personne, c'est difficile vu que c'est quelque chose d'impalpable.
C'est des sentiements qu'on ressent envers quelqu'un, une personne qui nous est chère. à laquelle on tiens.
Après vue que je suis encore célibataire je serait vous dire qu'elle est ce sentiment dans le couple.

Mais je vais quand même essayer de répondre au sujet.

Dans un premier temps si notre plus grand amour est pour ALLAH et son prophète SWS. ALLAH nous aidera à surmonter toute épreuve. Ensuite concernant le couple, je vais dire ce que je pense et les frères et soeurs marié me corrigerons si je suis à coté de la plaque. Déjà aucun être n'est parfait et il faut savoir ce remettre en cause dans le situation de crise. C'est à dire que la faute peut m'appartenir et même si ce n'est pas le cas il faut savoir pardonner voir même se mettre en position de fautif. Le fait de se mettre en position de fautif peut enmener l'autre à réfléchir sur le situation. Du style dire quelque chose de ce genre : Je suis désolé, je me suis peut-être trompé. Excuses moi. Tout en insistant sur le peut-être. Ne pas abuser dessus non plus. Et une fois pardonner, il faut oublier (effacer du disque dur même si notre cerveau n'est pas un disque dur).
Ce principe doit être bidirectionnel. c'est à dire que le mari et sa femme doivent être sur cette même dynamique. D'ailleurs c'est les épreuves et les conflits qui fortifie un couple ou qui le détruise. Si l'on se place sur une logique, c'est moi qui a raison et toi qui as tort ; jamais, on avancera. En tout cas moi, je préfére voir en l'autre ces qualités que me fixer sur ces défauts.
Je pense que dans la vie de tous les jours, on a tendance a ne se rappeler que de ce qui ne va pas et on oubli les bons moments.

Voilà le débat est ouvert. Si d'autre personnes souhaite réagir, elles sont les bienvenues.

Wa ALLAHou a'la ou a'lam,

Ali
Was-salam

Journalisée

الجهل داء قاتل - ابن قيم الجوزية
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

Re : l'amour suffit-il pour sauver un couple?
« Répondre #2 le: 21/11/2007 à 12:52:21 »

Salam, si l'on parle de sauver un couple c'est qu'il est déjà en danger. Je crois qu'il faut définir ce qu'on entend par sauver le couple avant d'invoquer l'amour pour essayer de le sauver  Shocked
C'est comme si je disais : une bouée suffit-elle pour sauver un homme en train de mourir ?  Grin
Journalisée
coeur
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22/11/2007 à 00:38:10 »

bien vu farid, tu ferais bien un thérapeute mais sérieusement, c'est juste le temps qui te manque peut-être mais on te fais des do'as pour que Dieu mette sa bénediction dans celui ci!

oui tout à fait, mais quand j'ai mis sauver c'est parce que je voudrais qu'on parle de ces couples plus précisement et Dieu seul sait qu'il y en a pas mal, malheureusement.

salam et merci à vous...merci de continuer ça m'aide Tongue
Journalisée
Abou Ahmed
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Re : l'amour suffit-il pour sauver un couple?
« Répondre #4 le: 22/11/2007 à 01:13:45 »

As-salam 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou,

Mon frère Farid
C'est comme si je disais : une bouée suffit-elle pour sauver un homme en train de mourir ?  Grin
S'il meurt et qu'ALLAH lui pardonne ces péchés, je dirai que OUI. Cette personne sera sauvé si la bouée lui apporte rida ILAH.

Pour rester plus terre à terre, tu as raison mon frère.
Qu'est ce qu'on entends par sauver le couple ?

La question est vaste et je pense qu'il y a de nombreuses réponses ?

Je vais essayer d'en citer quelques unes et ensouites à vous de réagir et d'éttofer in sha ALLAH.

1) Sauver le couple de la rupture, du divorce
Ici, je pense que j'ai déjà répondu lors du précédent poste. J'ajouterai juste que le divorce est l'acte, autorisé par ALLAH SWT, le plus détesté.

2) Mieux divorcé pour mieux construire ensuite.
Parfois les situation au sein du couple sont devenue tel que la réconciliation me peux plus se concevoir. Il faut alors penser conjointement à l'avenir des enfants si il y a des enfants et ensuite à celui des deux conjoints car le faits de rester dans une tel situation ne fera qu'accroitre le désordre. Et je pense que personne n'aime pas le désordre (La fitnah).

3) je vous laisse apporter un peu plus de sagesse.

Wa ALLAHOU a'lam

Ali
Was-salam
Journalisée

الجهل داء قاتل - ابن قيم الجوزية
coeur
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22/11/2007 à 13:05:44 »

je vais être plus précise inchAllah

il arrive que des personnes divorcent alors qu'elles s'aiment encore ou que l'un aime encore l'autre mais pourtant ils arrivent au divorce.

d'où ma question" l'amour suffit-il pour rester un couple uni?"

wa laho'lam

pour ma part la reponse à la question serait "non" et je voulais avoir des témoignages de personnes concernées pour mieux gérer ces sentiments un peu confus.

voilà
Journalisée
Farid
Moderateurs Globaux
Jr. Member
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : l'amour suffit-il pour sauver un couple?
« Répondre #6 le: 23/11/2007 à 13:06:23 »

bien vu farid, tu ferais bien un thérapeute mais sérieusement, c'est juste le temps qui te manque peut-être mais on te fais des do'as pour que Dieu mette sa bénediction dans celui ci!

oui tout à fait, mais quand j'ai mis sauver c'est parce que je voudrais qu'on parle de ces couples plus précisement et Dieu seul sait qu'il y en a pas mal, malheureusement.

salam et merci à vous...merci de continuer ça m'aide Tongue

Salam, barakallahoufik pour les invocations je suis preneur  Smiley que Dieu mette Sa bénédiction dans l'effort de tous nos frères et soeurs partout dans le monde car Dieu sait que le temps passe vite et que le linceul est déjà presque totalement tissé pour la majorité d'entre nous.

Cocnernant le sujet, malheureusement, comme tu le dis, les difficultés au sein des couples qui finissent par se rompre ne sont pas un cas isolé. Dernièrement, j'ai entendu un merveilleux conseil de sidi Abdessalam, conseil qui a traversé la méditerranée pour venir répondre à un vrai mal qui s'infiltre progressivement dans nos personnes, dans nos coeurs. Il a conseillé de s'accrocher aux rencontres fraternelles, nous les musulmans d'Europe, comme en réponse à l'agression permanente qu'on subit dans une société égoïste et individualiste. Sans s'en rendre compte on finit par intégrer cet individualisme et il prend sa place même au sein du couple. On finit par raisonner comme le matérialiste individualiste, et le couple qui devrait être le lieu du foyer d'amour devient un lieu de déchirement.

Voici donc une réflexion personnelle sur la question :

Un couple durera tant que l'amour est présent. L'amour a ses conditions. Ses conditions sont nombreuses. Parmi ses piliers je dirai qu'il y a la confiance mutuelle. Pour moi c'est le plus important ! S'il n'y a plus de confiance, l'amour seul est tel la bougie allumée et exposée au vent.

Un couple qui se déchire et est proche du point de rupture. Est-ce possible de s'en sortir ? Personnellement je pense que oui. Je dirais que s'il reste de l'amour des deux côtés alors il reste une chance. Il faut revenir sur la nature des conflits (quelquefois ce sont des petits détails qui se sont superposés et il faut revenir à l'essentiel). Ces points de rupture ont été bien détaillé par des études en psychologie et sociologie. Au bout d'un certain temps le couple rencontre des épreuves. Ces épreuves sont là pour renforcer le couple.  Je ne vous apprends rien. Après une dispute, chacun se reprend et fait un peu plus attention à ce qu'il dit, à ce qu'il ne dit pas, à ce qu'il fait et à ce qu'il ne fait pas.

Voilà quelques idées pour te^prouver que j'ai beaucoup de temps libre à la pharmacie  Grin entre deux clients pour avoir le plaisir de vous lire et de vous écouter.

Le forum est vraiment l'occasion de vivre un peu plus de temps avec ses frères et soeurs. El hamdoulillah.
Journalisée
coeur
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23/11/2007 à 19:30:39 »

elhamdolilah qu'il y les forums, on peut se rencontrer, rencontrer ses fréres et soeurs sans se voir (même si l'idéal serait de se voir!)

ça aide, même si parfois certaines personnes essaye à tout prix de savoir qui se cache derriere un pseudo et ça améne à des conflits...il faut qu'on séduque tant qu'il est encore temps, comme tu dis la mort est là, juste là et on fait semblant de rien voir

le conseil de cé abdessalam est des plus noble mais c'est malheureux d'attendre ses conseils pour enfin se réveiller, si réveille il y a.
de toute façon dés que tu fais assises, tu comprends trés vite que c'est "vital" et c'est peu de le dire, c'est pas l'assise en elle même mais ce qui en dégage "sohba"

mais on est comme des moutons, on fait pleins de bêtises et on attend passivement les conseils de notre guide ou des "grands" fréres pour agir, comme si notre cerveau était en stand bye!!! et on a pas compris qu'un conseil c'est pour toute la vie par pour l'instant "T" puis on passe à l'autre conseil et on oublie le precedant..
bref que Dieu nous guide parce qu'on a du chemin à faire...

encore ça va du côté des soeurs ça papote problémes famille et "des fois" on trouve des solutions mais côté frére!!! c'est pas pour dire mais faut briser la glace tôt ou tard mais vaut mieux tôt!!!

bref, dans mon cas c'est vrai que mon "ex" (periode de viduité) mari c'est ééééééloigné des fréres pour tant c'est "un ancien"! j'ai pas du tout envie de le juger en disant ça car moi même si Dieu le veut m'éloignera de ce que j'aime. que Dieu nous garde prés de lui et de ceux qui l'aiment.

ce qui est le plus important pour moi aussi "confiance mutuelle"n'existe malheureusement plus dans notre couple depuis plusieurs années.
cette bougie c'est moi mais voilà c'est pas le vent qui m'a fait éteindre mais une tempête syclonnique Shocked

lu et relu "les ho viennent de mars les fe de vennus" franchement rien à dire ça aide mais faut que l'homme aussi le lise pour que ça marche sinon tu t'épuise trés vite, trop d'effort ça méne à un essouflement du coeur qui pour ma part s'est
déjà fragilisé durant 7 années et qui risquait de lâcher à la prochaine impasses. c'est pareil pour lui

franchement moi je prends ça comme" une  des épreuves "de ma vie, malheureusement l'une de ces épreuves est le divorce mais voilà faut se relever et j'attend la prochaine épreuve.
quand je dis ça c'est pas que je banalise le divorce, lion de là mais un moment faut accepter ce que Dieu à prévu pour nous.

merci beaucoup farid pour le temps que tu nous consacre pendant "ton travail"(intenet tout et tout, ça va!!!mais vaut mieux être sur les forums la journée et se consacrer le soir à sa famille, n'est ce pas les hommes Wink

un grand salam à ta femme (on se connait mais elle ne connait pas "coeur" bref un salam des âmes et p'tite place pour moi dans rabita stp pour que tout ce passe bien et que Dieu en soit satisfait.

Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.