Sondage
|
| Question: |
Où en êtes-vous dans l'apprentissage du Coran
| Pas encore |
  1 (16.7%) |
| Débuté |
  4 (66.7%) |
| En cours |
  1 (16.7%) |
| Achevée |
  0 (0%) |
|
|
| Total des votants: 6 |
|
Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Avec l'aide de Dieu, j'ai décidé de m'y mettre! (Lu 6544 fois)
|
Saniya
Newbie
|
Salem 'alaykum
je me permets de poster ce sujet car elhamdulillah, j'ai pris conscience que je devais vraiment me mettre à l'apprentissage du Coran. Avec l'aide de Dieu, je voudrais me faire une sorte de programme pour avancer et être régulière. C'est certain, je ne peux pas avancer dans le cheminement si je n'avance pas dans ce domaine.
Petite, mon père (que Dieu le prenne en Sa miséricorde) m'avait appris plusieurs sourates de Juz 'Amma. Aujourd'hui, je ne me souviens uniquement que de celles allant de la Sourate Le tremblement à Sourate Les hommes et je connais aussi certains versets méritoires comme ceux contenus dans Sourate La vache. Après avoir longtemps négligé Le Coran et me donnant de fausses excuses (cours, fatigue...) et aussi avec un manque de régularité, s'en est suivi du découragement ect...
En postant ce sujet, je voudrais au travers du sondage connaître vos expériences, où vous en êtes également...
Pour apprendre le Coran, je n'ai pas de "professeur" donc insha Allah, je fais avec Le Livre et un CD (pour apprendre). Je ne connais pas les règles de tajweed...J'ai décidé de remonter les sourates de Juz 'Amma avec objectif: une sourate par semaine.
J'aimerais aussi savoir quelles sont vos méthodes, le rythme, comment vous faites pour vous motiver ect, par quelles sourates vous commencer ect ?.
Voter et à vos claviers pour des conseils [color=Blue]que Dieu vous récompense.[/color]
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jérôme
Jr. Member

|
il est evident que l'apprentissage du Saint Livre est une nécessité pour celui ou celle qui veut cheminé vers Dieu. Pour ma part j'essaye d'apprendre les versets meritoires
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Aime les pauvres et reste souvent en leur compagnie. Regarde ceux qui sont plus bas que toi, ne regarde pas ceux qui sont plus hauts que toi afin que tu ne sous-estime pas les bienfaits dont Allah t'a comblé
|
|
|
Espoir
Newbie
|
Salam à tous,
Pour ma part j'essaye d'apprendre le dernier hisb et les 10 versets méritoires de la sourate la vache. Ce qui est le plus difficile c'est la régularité dans mon apprentissage, seul c'est difficile de s'y tenir, d'être constant. Qu'Allah nous facilite notre apprentissage du noble Coran
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jérôme
Jr. Member

|
c'est clair que seul c'est très difficile il faut essayé de se regroupé pour apprendre
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Aime les pauvres et reste souvent en leur compagnie. Regarde ceux qui sont plus bas que toi, ne regarde pas ceux qui sont plus hauts que toi afin que tu ne sous-estime pas les bienfaits dont Allah t'a comblé
|
|
|
Espoir
Newbie
|
J'avais commencé mon apprentissage avec des soeurs désireuses aussi d'apprendre le Coran, et c'est vrai que c'était motivant , on a essayé de mettre en place un programme personnalisé en fonction des difficultés de chacunes. Cependant, malgré moi, à l'heure d'aujourd'hui je ne peux plus continuer puisque je n'ai plus l'occasion de les voir ( boulot entre autres choses)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Abou Ahmed
Newbie
|
As-salama 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou
Soubhanallah, j'ai pratiquement le même parcours. J'avais terminé le hizb sabih, et j'avait entammée le hizb 'amma (Il me resté ~ 6 sourate à apprendre). J'avais alors que 16 ans. J'étais en seconde et à chaque fois que je rentrai entre midi et deux, j'apprennai ce que je pouvais. Ensuite, j'ai fait l'erreur de me dire que je reprendrai après les études. Après les études, il n'y avait plus de dynamique. Mais al Hamdoulillah, je me suis lancé dans une formation de Tajwid et de langue arabe débutant. J'essaye donc de faire renaître cette dynamique mais c'est dure.
Pour moi, l'apprentissage en groupe est très important comme nous l'a enseigné le prophète SWS. La bonne compagnie doit aussi un de nos objectifs. Ne sommes nous pas l'image de notre amis le plus proche !
Pour moi, je vais essayait de réapprendre juz 'amma avec les règles ensuite on verra in sha allah. Il faut aussi que je me motive pour me réveiller avant le Fadjr pour apprendre dans cette période béni de la journée
Qu'ALLAH nous facilite l'apprentissage du coran.
PS : éloignons nous des péchés pour qu'ALLAH nous facilite l'apprentissage. C'est très très très important.
Wa ALLAHOu a'lam.
Ali Was-salama 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou
|
|
|
|
|
Journalisée
|
الجهل داء قاتل - ابن قيم الجوزية
|
|
|
Saniya
Newbie
|
salem 'alaykum
merci beaucoup pour vos votes, réactions! avec les plus de 380 membres du forum, j'espère que les contributions seront nombreuses insha Allah, ça pourra servir à chacun d'entre-nous
en ce qui me concerne, je n'"ai pas le choix" donc ça me sera très difficile de l'apprendre seule mais je ne peux pas attendre mon retour en France qui est dans plusieurs mois pour être accompagnée et m'y mettre...alors pour le suivi et détecter les erreurs à rectifier, c'est vraiment pas le top mais ce sera, je pense avec l'aide de Dieu déjà un pas de franchi vers l'apprentissage et aussi m'améliorer.
Je me sers aussi du CD même si j'apprécie moins apprendre sur écran, je ressens une fatigue plus grande, la luminosité de l'écran etc... que Dieu me pardonne. En fait, je me sers plus du Coran, Le livre. Je commence par la traduction pour essayer de comprendre les versets et ensuite, je lis les versets en arabe. mon objectif de la semaine est l'apprentissage de la Sourate L'Adhérence. Le CD je pense m'en servir à la fin de l'apprentissage de la sourate entière pour réviser et essayer de corriger les fautes.
avec qui vous apprenez? quel est votre rythme? comment vous faites pour vous motiver à réviser (lutter aussi contre les fausses excuses) ect...?
allez vos réactions, les membres du forum...de vous lire me motive aussi pour avancer!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
minalondres
Newbie
|
Salam excuse lmoi saniya etant donne ke je narrive pas a tenvoyer de Mp je me permets de tecrire ici, tu dis ke tu nes pas en france ds kel pays es tu? si ce nest pas indiscret en esperant ke tu sois en UK, 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
arrahma
Newbie
|
Assalam'alaikoum wa rahmatoujou
Que Dieu t'aide dans ton projet ma soeur,subhanAllah il ya 3 semaines a peu pres avec des soeurs ,nous avons parler du sujet de la vertue du temps ,et nous avons parler la valeur de l'organisation de notre temps.Pour la memorisation du coran ,nous procedons par une rencontre une fois par semaine,chaque soeur memorise le plus ayat qu'elle peut et doit reciter le jour du meeting,nous avons recemmemt decider par ayats et sourates fadilates,nous avons commencer par les petites sourates,cette facon est tres motivantes,car lorsque les soeurs ont memorise tant et tant,en fait il ya competition entre les soeurs. Je pense que c'est plus beneit pour toi si tu trouves une soeur ,comme cela vous ouvez vous entraidez.Pour tajweed,il y a une soeur a la mosquee qui nous donne des cours,et c'est vraiment super.Autrement personnellement j'utilise le site quranexplorer.com et pour tajweed tu peux trouver des cours sur internet. Bon courage,comme me disait une soeur,commence par une ayat par jour et au fur et a mesure augmente le nombres d'ayat.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saniya
Newbie
|
Salam excuse lmoi saniya etant donne ke je narrive pas a tenvoyer de Mp je me permets de tecrire ici, tu dis ke tu nes pas en france ds kel pays es tu? si ce nest pas indiscret en esperant ke tu sois en UK,  salem 'alaykum Et non...je ne suis pas en UK mais au Danemark! C'est pour cela que c'est aussi moins évident bien que les danois soient aussi bilingue en anglais. Les assises sont majoritairement en arabe et danois.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saniya
Newbie
|
Assalam'alaikoum wa rahmatoujou
Que Dieu t'aide dans ton projet ma soeur,subhanAllah il ya 3 semaines a peu pres avec des soeurs ,nous avons parler du sujet de la vertue du temps ,et nous avons parler la valeur de l'organisation de notre temps.Pour la memorisation du coran ,nous procedons par une rencontre une fois par semaine,chaque soeur memorise le plus ayat qu'elle peut et doit reciter le jour du meeting,nous avons recemmemt decider par ayats et sourates fadilates,nous avons commencer par les petites sourates,cette facon est tres motivantes,car lorsque les soeurs ont memorise tant et tant,en fait il ya competition entre les soeurs. Je pense que c'est plus beneit pour toi si tu trouves une soeur ,comme cela vous ouvez vous entraidez.Pour tajweed,il y a une soeur a la mosquee qui nous donne des cours,et c'est vraiment super.Autrement personnellement j'utilise le site quranexplorer.com et pour tajweed tu peux trouver des cours sur internet. Bon courage,comme me disait une soeur,commence par une ayat par jour et au fur et a mesure augmente le nombres d'ayat.
salem 'alaykum quel plaisir aussi de te relire ma soeur arrahma sur un sujet qui me préoccupe. Barakallahoufiki. Je me trouve au Danemark et donc, pour ce qui est de trouver une enseignement entre soeurs, c'est plus difficile. J'avais rencontré des soeurs et on avait commencé une fois mais le fait est que nous avons des rythmes différents, et elles sont en médecine, ce qui nous laisse peu de temps pour nous voir d'ailleurs. C'est pourquoi, pour le moment, je me lance seule mais insha Allah,plus tard, je pourrai toujours trouver. Pour ce qui est de l'entraide, de la motivation, avec deux de mes amies en France, on essaie de se tenir au courant de notre progression. Louange à Dieu. C'est vrai, il n'y a pas mieux que d'apprendre en groupe pour se motiver, s'entraider, se corriger. Enfin, que Dieu te récompense pour tes conseils ma soeur. Que Dieu facilite à chacun d'entre-nous l'apprentissage du Coran.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Abou Ahmed
Newbie
|
As-salama 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou, Quelques conseils : Voici un petit résumé de la conférence du sheikh Saïd (élève du sheikh Aymen et possèdant l'idjaza dans 10 lectures du Coran) : Tout d'abord l'apprentissage du coran est une action très importantes dans la vie de chaque musulmans. Car comme nous l'a enseigné le prophète SWS, le coeur d'une personne qui ne connait aucun verset du coran est comme une maison abandonné, en ruine. L'apprentissage du Coran c'est : 1) Comme pour les actes ; Avoir une intention noble, être sincére (Al Ikhlasse). Il faut aussi faire attention à ce que cette intention reste toujours sur les bons railles. En gros, il ne faut pas que l'on recherche le respect d'autrui mais plutot l'agrément d'ALLAH. 2) Ensuite on l'apprentissage du coran3) Sa compréhension4) Et enfin, il faut appliquer ce que l'on a appris. Ici le sheikh avait cité l'exemple de Omar R.A. qui avait appris sourate AL baquara en 8 années non pas parce qu'il avait du mal à apprendre mais plutot car il apprennait quelques verset et ne passait pas au suivant tant qu'il ne les avait pas appliqué de la meilleur manière qu'il se doit. Ensuite, il a traité de la manière dont on devait s'y prendre : 1) Avoir la volonté (Al himma). Il faut être déterminer dans notre intention. Ne pas repousser à demain ce qu'on peux commencer aujourd'hui surtout quand on a l'envie d'apprendre 2) il a ensuite souligné l'importance du professeur. A défaut, il a parlé de travailler en groupe3) La constance dans l'apprentissage.Ici il a pris l'exemple du sportif. Au début, il a du mal, des courbatures, et il est très vite fatigué. Mais à force d'entrainnement, il devient très performant. Il a donc conseiller d'apprendre peu et de manière régulière au début n'ira quand s'améliorant. Soubhanallah, mon professeur de tajwid actuel apprennais jusqu'a deux pages par jour l'an passé et son expérience confirme les dires du sheikh. 4) L'importance de la révisionIl faut apprendre mais ne pas oublié ce qui a été appris auparavant donc ça nécessite aussi du travail. Pour les points suivants, je ne me souviens plus exactement s'il en a parlé mais je tiens à les partager avec vous in sha ALLAH : 5) Corriger sa lecture et sa prononciation6) L'âge n'est pas un frein même si le jeune age est préconisé. Il nous a parlé de personnes agées qui ont appris le Coran dans son institut. La quarantaine voir la cinquantaine. 7) Enseigné ce que l'on a appris :Il a été rapporté que le Prophète SWS a dit : " Le meilleur d'entre vous est celui qui a apprit le Coran et qui l'a enseigné ". S'éloigner des péchésJ'espère ne pas avoir fait d'erreure dans ce résumé et qu'il vous apportera autant voir plus que ce qu'il m'a apporté. Ce sheikh, soubhanallah, il rayonnait et ces paroles ont touché mon coeur profondément. Qu'ALLAH nous facilite notre cheminement vers lui Qu'Allah nous facilite notre apprentissage du noble Coran Pour ceux qui ne connaitrait pas l'institut dans lequel enseigne le sheikh, voici une petite video très intéressante : http://www.iesh.org/index.php?option=com_content&task=section&id=11&Itemid=2et l'adresse du site est : http://www.iesh.org/Ali Was-salam
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saniya
Newbie
|
salem 'alaykum
que Dieu te récompense pour partager ce que tu sais à ce sujet et les conseils donnés. Bien-entendu, s'éloigner des péchés est une condition des plus importantes mais si j'ai l'objectif d'apprendre c'est justement aussi pour m'améliorer et me renforcer dans le cheminement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Abou Ahmed
Newbie
|
Wa 'alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhou, Qu'ALLAH t'aide dans l'apprentissage du Coran ainsi qu'à toute la communauté Qu'Il te facilite ton cheminement. Mes frères et soeurs, ne nous oublions pas dans nos dou'a surtout pendant cette période béni. Et si vous pouviez faire une petite place pour moi, ALLAh ijazikoum bi kheir. PS : je ne voulais pas mettre l'émoticone suivant  dans mon précédent poste, en fait cet émoticone correspond au 8 suivi de la parenthèse. En je parlais du point 8. Ali Was-salam
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Farid
|
Salam, voici comment je m'organise dans la semaine pour apprendre le Coran : Tout d'abord j'ai choisi d'apprendre le Coran le mardi et le mercredi lors de l'heure du repas et à mon travail (je mange vite fait avant la pause). Je prends une page du Coran et je la lis d'abord 10 fois puis je commence à apprendre les premiers versets tout en continuant à lire la suite de la page (je lève les yeux au début et je continue à lire pour photographier toute la page). Enfin, je récite toute la page 5 fois afin de valider la séance d'apprentissage. La page est révisée tout au long de la journée (c'est le plus difficile car il faut faire un travail plus important à ce moment-là). Ensuite je la révise chaque jour pendant une semaine avant qu'elle passe dans le capital révision hebdomadaire. La révision hebdomadaire : tout ce que j'ai appris doit être révisé au moins une fois par semaine. Je note chaque jour les hizabs que je dois réviser. Toutefois les dernières pages apprises je les révise chaque jour. Le suivi : J'ai fait un pacte avec un frère impitoyable mais que j'aime (il se reconnaitra) chaque semaine on se voit (soit physiquement soit par téléphone* afin de ne jamais raté ce rendez-vous) et on se récite ce sur quoi on s'est engagé. Celui qui n'a pas assumé il met 2 euros dans la caisse qui nous servira à nous payer un bon Grec  . Enfin, nous avons une assise mensuelle avec des frères et des soeurs formidables (je remercie Dieu de me les avoir mis sur mon chemin) avec le seul souci de revivifier notre relation avec le Coran. On s'est encouragé(et on y arrive depuis 6 mois el hamdoulillah) à avoir une assise avec le Coran chacun(e) chez soi avec sa famille tous les dimanches soirs à la même heure et pendant au moins une demie heure. Voilà pour mon expérience. J'ai commencé sérieusement à apprendre le Coran depuis la retraite spirituelle estivale. Elhamdoulillah, le fait d'avoir un binôme et une méthode alliant à la fois révision et apprentissage m'a permis de poursuivre jusqu'à aujourd'hui cet apprentissage. Cela ne vaut certainement pas d'être suivi par un professeur mais en attendant que les circonstances favorables soient réunies il ne faut pas rester sans rien faire  * On se voit de plus en plus par téléphone pour réviser ensemble avec mon binôme. Une oreillette bluetouth, un endroit calme dans la maison et le tour est joué. ça peut être une bonne alternative pour toi Saniya
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1] 2