Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
31/07/2010 à 22:43:11

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
3599 Messages dans 884 Sujets par 659 Membres
Dernier membre: drisslenouveau
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle de l'Islam
|-+  Le Prophète Bien-aimé
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  LE PROPHETE IBRAHIM (u).
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: LE PROPHETE IBRAHIM (u).  (Lu 312 fois)
paul
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

LE PROPHETE IBRAHIM (u).
« le: 25/12/2008 à 10:20:27 »

LE PROPHETE IBRAHIM (u).

«  Ibrahim n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des associateurs..
 Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Ibrahim, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants. » ( 3/67-68)

1) SON NOM, SA GENEALOGIE :

Ibrahim portait le nom d’Abram qui signifie "bien né, noble", ou encore "le père des Araméens". L’étymologie probable du nom d’Abraham est sans doute Ab/Raham, « Père de la Multitude ».

*Genèse ( XVII/12, 5 ):
 « On ne te nommera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d’une multitude de nations. »

*Qor’an (16:120) :
 « Ibrahim était un guide (Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. »

Il est Ibrahim (u), fils deTarekh nommé aussi Azar ( nom qu’on lui donnait à cause d’une idôle qu’il vénérait), fils de Nahour, fils de Sarough, fils de Ragho, fils de Falegh, fils de Aber, fils de Chaleh, fils de Arfakhachaz, fils de Sem, fils de Nûh (u).

2) L’ENVIRONNEMENT DU PEUPLE D’IBRAHIM :

Il a grandi en Iraq, dans la ville de Babylone qui n’était pas une petite ville, mais une très grande cité connue par la fabrication et le commerce des idoles. La vie a été difficile pour Ibrahim: il est né et a grandi dans une famille où tous adoraient les idoles, son père en était même un commerçant.

3) L’APPEL D’IBRAHIM A SON PEUPLE ET LES EPREUVES QUI EN DECOULENT :

Dieu avait choisi Ibrahim pour être Son messager, afin d’indiquer le chemin à son peuple qui était polythéiste. Les membres de sa communauté adoraient les cieux et les étoiles qu’ils personnifiaient, ils réalisaient des sculptures qu’ils vénéraient et des statues devant lesquelles ils se prosternaient.

Quand il leur a expliqué qu'ils étaient dans un égarement manifeste, ils ne l’ont pas écouté. Plus encore, ils ont voulu le brûler. Dieu est venu alors à son secours grâce à un miracle.

Quand il fut jeté dans le feu il n’avait que 16ans ! A 16 ans, aurions-nous su raviver cette foi en un Dieu unique avec autant de certitude. Combien d’adolescents auraient osé s’élever  contre un peuple idolâtre pour proclamer l’unicité de Dieu :

51 : En effet, Nous avons mis auparavant Ibrahim sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. 52: Quand il dit à son père et à son peuple: ‹Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez?›. 53: Ils dirent: ‹Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant›. 54: Il dit: ‹Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident›. 55: Ils dirent: ‹Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu?›. 56: Il dit: ‹Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent. 57: Et par Allah! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis›. 58: Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle. 59: Ils dirent: ‹Qui a fait cela a nos divinités? Il est certes parmi les injustes›. 60: (Certains) dirent: ‹Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Ibrahim›. 61: Ils dirent: ‹Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner› 62: (Alors) ils dirent: ‹Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Ibrahim?› 63: Il dit: ‹C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler›. 64: Se ravisant alors, ils se dirent entre eux: ‹C'est vous qui êtes les vrais injustes›. 65: Puis ils firent volte-face et dirent: Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas›. 66: Il dit: ‹Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus. 67: Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d'Allah! Ne raisonnez-vous pas?› 68: Il dirent: ‹Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)›. 69: Nous dîmes: ‹Ô! feu, sois pour Ibrahim une fraîcheur salutaire›. 70: Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants. 71: Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers. » (21/51-71)

Le roi Nemrod eut vent du miracle dont Ibrahim avait été l’objet, par crainte de se voir  usurper son trône il le rencontra et s’ensuivit alors une conversation relatée dans le Qor’an :

« N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Ibrahim au sujet de son Seigneur? Ibrahim ayant dit: ‹J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort›, ‹Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort.› Alors dit Ibrahim: ‹Puisque Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.› Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. »(2/258)

Bien que sachant que Nemrod attend la plus propice occasion de se venger de lui, le prophète Ibrahim continue son appel à Dieu et instaure le dialogue où l’évidence et le raisonnement ne peuvent que faire découvrir l’aberration dans laquelle est plongée son peuple :

75: Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction. 76: Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit: ‹Voilà mon Seigneur!› Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: ‹Je n'aime pas les choses qui disparaissent›. 77: Lorsque ensuite il observa la lune se levant, il dit: ‹Voilà mon Seigneur!› Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: ‹Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés›. 78: Lorsque ensuite il observa le soleil levant, il dit: ‹Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand› Puis lorsque le soleil disparut, il dit: ‹Ô! Mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. 79: Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.› 80: Son peuple disputa avec lui; mais il dit: ‹Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez- vous donc pas? 81: Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n'avez pas eu peur d'associer à Allah des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité? (Dites-le) si vous savez. 82: Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés›. 83: Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Ibrahim contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.                                                                                                                                                       (6/75-83)

Malgré ses multiples appels, il part en direction de l’Egypte avec sa femme Sarah. Là,  un courtisan parla de la beauté de Sarah et le roi de ces lieux voulut savoir si Ibrahim et Sarah un lien de parenté, Ibrahim lui fit comprendre qu’elle était sa s½ur (ceci par crainte que ce roi ne le tue, afin que Sarah devienne sa femme après sa mort).

Il la couvrit de parures, de bijoux mais Sarah était malheureuse sans son époux. Le roi fit un songe où il découvrait le fait qu’elle avait un époux et lui rendit par la suite sa liberté non sans lui avoir offert, auparavant, Hajar comme servante. Ibrahim  resta quelques temps puis émigra en Palestine.

Sarah étant stérile, elle demanda à son mari de s’unir à Hajar, il accepta et naquit Ismail. Sarah fut heureuse pour son mari, mais le temps passa et sa jalousie poussa Ibrahim à exiler Hajar et leur fils Ismail.

Ils voyagèrent jusqu’à un endroit désertique qui deviendra La Mecque. Là, s’adressant à Hajar, il les laissa et repartit, elle essaya de le retenir mais rien n’y fit. Il lui dit qu’il ne faisait qu’accomplir l’ordre de Dieu, à ces mots, elle comprit qu’elle ne serait pas livrée à elle-même et plaça sa confiance en DIEU.

Une autre épreuve attendait Ibrahim :

99: Et il dit: ‹Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera. 100: Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux›. 101: Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismail) longanime. 102: Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Ibrahim] dit: ‹Ô! Mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. (Ismail) dit: ‹Ô! Mon cher père, fais ce qui t'est commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›. 103: Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, 104: voilà que Nous l'appelâmes ‹Ibrahim! 105: Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants›. 106: C'était là certes, l'épreuve manifeste. 107: Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. 108: Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité: 109: ‹Paix sur Ibrahim›. 110: Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; 111: car il était de Nos serviteurs croyants. 112: Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. 113: Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.  (37/ 99-113).

En accomplissant cet acte, Ibrahim  est sensé se débarrasser de ce qu’il a de plus cher à ses yeux, sa propre progéniture. Cet abandon total à Dieu est comme une marque de grandeur de la foi : par son geste Ibrahim montre qu’il n’éprouve de réel amour que pour Dieu.

Plus tard, Après que son fils Ismail eut grandi. Ibrahim et son fils Ismail bâtirent la Kaaba, la première mosquée pour adorer Allah. Ibrahim édifia avec lui la Kaaba qui avait été détruite lors du déluge au temps du prophète Nouh. Ibrahim et Ismail l'ont reconstruite et ceci, avec l'aide de Dieu. Ismail tendait les pierres à son père et chaque fois qu'une rangée était achevée, le maqam d’Ibrahim, une pierre sur laquelle il se tenait, prenait de la hauteur afin qu 'Ibrahim puisse bâtir la rangée du dessus et ainsi de suite jusqu'à ce que son édifice soit terminé. Ils firent une invocation:

126. Et quand Ibrahim supplia : Ô! Mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier”...127. Et quand Ibrahim et Ismail élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.128. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.129. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage ! « Notre Seigneur, accepte ceci de notre part : Tu es, en vérité, Celui qui entend et qui sait. Notre Seigneur, fais que nous Te soyons soumis et fais descendre de nous une communauté qui Te sera soumise, montre-nous nos rites et accepte notre repentir... »                                                                                             (2 /126-129).
Ibrahim reçut ensuite l’ordre d’accomplir le premier pèlerinage de l’humanité, et c’est ainsi que furent fixés les rituels du 5ème pilier de l’Islam.
Quand vint le moment de sa mort, il a dit à l'ange qui est venu chercher son âme "Demande à Allah, un ami peut-il ôter la vie à son ami ?". Il voulait signifier qu'Allah ne peut ordonner la mort du Prophète Ibrahim car il était Son ami. L'ange de la mort, ne sachant que répondre, est revenu à Allah. Il lui dit de rapporter au Prophète Ibrahim :" Ô ! Ibrahim, un ami peut-il refuser l'invitation de rencontrer son ami ?"

4) LA POSITION PRIVILEGIEE DU PROPHETE IBRAHIM :

v   Ibrahim est le père des prophètes.
Ibrahim a eu deux fils : Ismail et Isaac. Tous les prophètes et messagers qui suivirent, et qui sont de la progéniture de Ibrahim, sont de la descendance de Isaac, sauf notre Prophète Mohamed qui fait partie de celle de Ismail.
v   Ibrahim est l’ami privilégié du Tout Miséricordieux (Khalil) :
 Ce surnom 'Khalil ' signifie que l’amour d’Allah a pénétré son âme au point qu’il ne peut plus se séparer d’Allah corps, âme et c½ur. C’est donc grâce à l’ampleur de son amour pour Allah qu’il a été élevé au rang de Khalil auprès de Dieu.
v   Il est l’un des cinq messagers doués de fermeté :
 « Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Ibrahim, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel »(33/ 7).

v   Il était une nation à lui seul :
«Ibrahim était un guide ('Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs » (16/120) . Cela signifie que :
-   Son obéissance et sa servitude à Allah équivalent à celle de toute une nation. Imaginons : toute l’obéissance des gens d’une contrée rassemblés n’atteint pas celle que le prophète Ibrahim a eu pour Allah.
-    Sa récompense auprès d’Allah pour son obéissance et sa servitude, est équivalente à celle attribuée à toute une nation.
-    Par sa probité se redresse toute une nation.               

v   Il était reconnaissant : « Il était reconnaissant pour Ses bienfaits… » (16/121).

v   Il était patient dans les épreuves : « Ibrahim était, certes, longanime, très implorant et repentant » (11: 75).
5)LES MERITES DU PROPHETE IBRAHIM (PAIX SOIT SUR LUI) :
v   Il a été choisi (par Allah) pour construire la Ka’ba.
v   une sourate dans le Coran porte son nom : Sourate Ibrâhîm.
v   Il est le premier à avoir accueilli des invités. En effet, il était le premier à avoir convié les gens pour leur offrir des festins. C’est pour cela qu’il est le plus généreux.
v   Il sera le premier à être habillé le jour dernier. Le Prophète dit : « Certes, la première des créatures à être habillé le jour dernier est Ibrâhîm ». (Mouslim).
v   Il a une relation très particulière avec notre Prophète Mohamed :
Un jour on demanda au Prophète : «  Parle-nous du début de ta mission prophétique  alors il répondit : « je suis l’invocation exaucée de mon père Ibrâhîm » :
« Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets » (2/ 129)
v   Lors de l’Isra wal miraj , le Prophète l’a trouvé adossé au mur, dans la position de quelqu’un qui se repose. Il lui a dit : « Sois le bienvenu prophète bon et  fils bon . Ô Mohamed ! Salue ta nation de ma part, et dis-leur : certes, la terre du Paradis est bonne, et son eau est suave, et sa plantation est " Gloire à Allah, et louanges à Allah, et il n’y a aucun Dieu excepté Allah, et Allah est le plus grand" ».
v   Le prophète Mohammed est celui qui a le plus de ressemblance avec le prophète Ibrahim . Il y a un hadith authentique où le prophète raconte son ascension, il dit :
 « Les prophètes m’ont été présentés, j’ai vu Moussa : un homme moyen, et j’ai vu Issa Ibn Mariam et je l’ai trouvé très ressemblant à Orwa Ibn Massôud (un des compagnons du prophète), et j’ai vu Ibrâhîm, celui qui lui ressemble le plus est votre ami (en se montrant du doigt), et j’ai vu Gabriel (l’ange) et celui qui lui ressemble le plus est Dahia Al Kalbi ».
 Dahia Al Kalbi est un des compagnons du prophète qui était très beau. Lorsque Gabriel se montrait parmi les gens sous l’apparence d’un homme, il choisissait la forme de Dahia Al Kalbi. Il arrivait même aux compagnons de confondre les deux.
v   Ibrahim ne s’est jamais prosterné devant une idole : « En effet, Nous avons mis auparavant Ibrahim sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. »(21/ 51). Allah a descendu des livres sacrés sur plusieurs prophètes, notamment : David,  Ibrahim, Moussa (Moïse), Issa (Jésus), et Mohamed. Tous les autres prophètes ont reçu leurs livres complets en une seule fois. Par contre le Coran a été révélé partie par partie, pour faire office d’enseignement progressif.
36: Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse 37: et celles d'Ibrahim qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre] 38: qu'aucune [âme]: ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, 39: et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit]: de ses efforts; 40: et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement). (53/36-40)

Concernant les feuillets d’Ibrahim, Abou Dharr raconte:

« J’ai dit : » Ô messager de Dieu(r)Quelles étaient les écritures d’Ibrahim ? elles étaient toutes des proverbes, répondit-il. [Et de citer] : » Ô roi autoritaire, égaré et vaniteux ! Je ne t’ai pas envoyé pour ramasser et entasser [les biens de ce] bas-monde, mais je t’ai envoyé pour que tu répondes pour moi à l’appel de l’opprimé, car je ne le rejette pas même venant d’un mécréant. L’intelligent, tant qu’il est maître de lui, doit avoir des moments : un moment pour parler à son Seigneur, un moment pour faire le point, une heure pour réfléchir aux ½uvres de Dieu, Puissant et Glorieux et une heure pour vaquer à ses besoins en nourriture et en boisson. L’intelligent ne doit s’asseoir que pour 3 choses : se préparer pour la vie future, rechercher sa subsistance ou un plaisir non interdit. L’intelligent doit être connaisseur de son époque, s’occuper à ses affaires et garder sa langue. Celui qui considère ses paroles comme une partie de ses ½uvres, réduira ses paroles sauf pour ce qui lui est utile…. »

Paix sur Ibrahim !
Journalisée

Assalamou Alaykoum!
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.