Forums PSM-enligne
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
31/07/2010 à 22:44:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Chercher:     avancée
Qualité de membre
La qualité de membre vous permet une consultation optimale et rapide du Forum.
*     Consulter d’un seul click tous les messages postés depuis votre dernière visite.
*    Distinguer à première vue les discussions qui ont reçu de nouveaux messages.
*     Poster de nouveaux sujets de discussion, proposer des sondages, …
Ainsi que d’autres avantages à découvrir.
3599 Messages dans 884 Sujets par 659 Membres
Dernier membre: drisslenouveau
* Accueil du forum Retour à psm-enligne.org Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Cercle de la Culture
|-+  Littérature
| |-+  Forums PSM-enligne
| | |-+  A la recherche de l'Ami par F.E.H HOPE
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: A la recherche de l'Ami par F.E.H HOPE  (Lu 79 fois)
amel68
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

A la recherche de l'Ami par F.E.H HOPE
« le: 28/05/2010 à 16:44:28 »

Extrait 1er chapitre:

...je me sens amoindri, comme un demi-homme, honteux de ma lâcheté, de ma peur, de ces tremblements incontrôlables qui régissent tout mon être. Je suis au trente-sixième dessous.Pitié qu'on me lance une corde afin que je m'élève au moins à leur niveau.
Pas le temps de m'apitoyer... Une main se pose sur mon épaule, je lève les yeux.
_ Je sais que tu as peur. Tu n'as pas à avoir honte.
Un homme à la frêle silhouette se tient debout devant moi, sa peau est blanche soulignée par une chevelure d'un noir intense, il me sert ce que je crois être le beau de ses sourires. Ses traits sont fins et bien dessinés, son regard est sombre mais extrêmement doux , enclin à l'empathie.
_Laisse moi te parler de la peur. La peur paralyse le corps et l'esprit mais elle est aussi mère de prudence. Sans peur point de courage et sans courage point de peur. Il y a un proverbe kurde  qui dit: " un mouton en éveil vaut mieux qu'un lion endormi." Médite sur ça!
Alors qu'il s'apprête à me laisser je lui lance la voix enrouée:
_Je crois que je suis un mouton endormi...
Me souriant il ajoute:
_"Quand le destin veut que tu sois enclume prends patience, et lorsque tu es marteau frappe!" Il s'agenouille devant moi  et dans un chuchotement: _" L'homme courageux est celui qui a peur mais qui continue quand même." Tu vois tous ceux qui t'entourent sont des hommes courageux.
Il me sourit davantage avant de s'éloigner précipitamment.
Extrait fin 2ème chapitre:
De sa lourde main  au doigts longs et fins, dans un geste affectueux, il ébouriffa ma courte chevelure et me dit enfin: _ Si l'angoisse te monte répète toi inlassablement ces deux mots: CONFIANCE, PATIENCE. Aussi longtemps que cela te sera nécessaire. Mon ami la Patience est la plus grande des vertus, mais elle ne peut être sans la Confiance absolue. Sois donc confiant en toute circonstance et la Patience coulera de source.
Comme je croyais intérieurement être quelqu'un de patient, il se redressa à nouveau, prit mes deux minuscules mains dans les siennes, et me fixant avec intensité , de son regard le plus sévère au point de déclencher en moi un fébrile tremblement: _ Ne sous-estime jamais la difficulté de la patience! Tu seras alors éprouvé au point de frôler le désespoir et ça IL N'EN EST PAS QUESTION! TU ENTENDS? PAS QUESTION!
Journalisée
amel68
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Re : A la recherche de l'Ami par F.E.H HOPE
« Répondre #1 le: 28/05/2010 à 17:08:42 »

extrait 7ème chapitre:
Il ouvre large sa main droite  dans le creux de laquelle se trouve  un diamant à l'état brut, gros comme un oeuf de caille puis il ajoute:
_Pour répondre à la question que tu m'as posé il y a une semaine il me fallait une parabole  que tu puisse à ton jeune âge comprendre. et ce matin en quittant mon sommeil pour la prière de l'aube, j'ai trouvé cette pierre aux pieds de ma couche, et j'ai su immédiatement que mon attente s'achévait ce jour. Ne t'avais-je pas dit que je te répondrai aujourd'hui septs jours après?
Le jeune garçon acquièce dans un sérieux imposant.
_Vois-tu cher enfant afin que ce cristal obtienne sa plus noble forme, il lui faut subir de nombreuses afflictions. Chaque étape de la taille du diamant demande une grande attention et des calculs précis. Cela commence par une longue observation primordiale... tout d'abord il est concassé, puis tamisé afin de le débarrasser de sa couche de terre et de roche...ensuite nous éliminons toutes ses imperfections. Il faudra pour cela enfoncer en son coeur une fine lame d'acier sur laquelle on frappera d'un coup sec. La pierre alors se scindera en deux surfaces parfaitement lisses...maintenant il faut immobiliser le diamant de sorte à ce qu'il ne puisse plus bouger et avec minutie le découper à l'aide d'une scie diamantée...Et voici venu le temps de le limer afin d'arrondir ses angles, lui faire subir un polissage en le passant sur un disque recouvert de poudre de diamant, on formera ainsi ses facettes. Tu sais le diamant est la matière la plus dure au monde, il ne peut subir d'usure que par son semblable . Toutes ces étapes demande du temps , de l'endurance, car une telle pierre très bien taillée, réfléchira  la lumière d'une facette à une autre , un peu comme des miroirs  et la dispersera pour la refléter en son sommet. Tout ce procédé achevé , le caillou que tu vois là, devient un joyau éblouissant, renfermant une grande pureté. Mais sans ces actions agressives, il demeurerait une simple et vulgaire pierre difforme. Saisis-tu le parallèle avec toi?
Il n'attends pas de réponse et poursuit de sa voix éclairée:
_...il en est de même de ton âme mon cher enfant
Journalisée
amel68
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28/05/2010 à 17:18:13 »

suite... Afin qu'elle retrouve,  son entière noblesse, elle doit, à l'instar du diamant, subir une multitude de traitements éprouvants. Tu m'as demandé pourquoi ici-bas nul ne pouvait accèder à la connaissance suprême sans souffrir de mille maux ? ... Aujourd'hui je te réponds. Si un simple cailloux doit endurer tant d'épreuves, commment peux-tu espérer qu'il en soit autrement pour chacun d'entre nous. Cette science se mérite elle ne peut s'accorder qu 'aux endurants, à ceux qui par une persévérence accrue affirment leurs volontées sincères d'accéder à ce rang. Comprends-tu?
_Oui maître je comprends.
_Je sais que tu as compris... ce n'est pas à toi que je m'adressais, mais à lui.
Il se retourne brusquement et me pointe du doigt en réitérant dans un large sourire ridé:
_ Alors tu as compris?

Journalisée
adam73
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02/06/2010 à 11:25:42 »

Selem erli Koum!
Le caractère ne peut pas se développer dans la facilité et l'aisance; ce n'est que par l'expérience d'épreuves et de souffrances que l'âme  peut être fortifiée, les projets inspirés et le succès atteint (helen keller)
Un diamant est un morceau de charbon qui n'a pas évolué qui est resté à son poste!
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forums PSM-enligne | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.